hellopro.fr

Doseuses pondérales

La doseuse pondérale est un dispositif utilisé dans le domaine de l’industrie plastique. Elle sert à peser les graines et les flux dans le processus de transformation de la matière en une pièce.

À quoi sert une doseuse pondérale ?

La doseuse pondérale intervient essentiellement dans le processus du dosage pondéral. Le procédé est appliqué dans différents domaines de l’industrie : pharmaceutique, agroalimentaire ou chimique 

La doseuse pondérale permet de doser et de mélanger les matières premières qui vont constituer le produit fini. Elle est préconisée pour certaines matières délicates (matières thermoplastiques ) : comme les grains, les poudres et les granulés de plastique. Elle garantit une précision du dosage, un poids constant pour tous les produits et un contrôle homogène du flux de matière.

Quelles sont les caractéristiques d’une doseuse pondérale ?

Les doseuses pondérales se déclinent en différentes tailles. Les doseuses pondérales de grande taille équipent les grosses extrudeuses et/ou les machines à souffler. Celles de taille moyenne par contre accompagnent les petites extrudeuses ainsi que les presses à injecter .

Les différents modèles se distinguent aussi suivant leur mode de fonctionnement et de commande. Il existe des doseuses pondérales qui peuvent être pilotées via une commande portable. Certaines machines intègrent un réseau de pilotage qui peut être relié à un ordinateur, tandis que d'autres se pilotent depuis un écran tactile. Une doseuse pondérale peut être automatique ou semi-automatique.

Comment choisir sa doseuse pondérale ?

Pour choisir sa doseuse pondérale, il faut prendre en compte :
  • Les applications en fonction du secteur d’activité et des produits à traiter
  • Le fonctionnement du dispositif suivant les besoins des travaux d’usinage
  • La précision des cellules de pesage
  • Le système de nettoyage du dispositif, particulièrement utile dans le domaine de l’agroalimentaire
  • Les fonctionnalités supplémentaires comme la présence d’un mélangeur.