Étuve à flux

L’étuve à flux est destinée à ré-étuver et conserver les flux de soudage à l’arc submergé. Ce procédé de soudure spécifique utilise un flux granulaire, qui recouvre le bain de fusion et le protège des agressions de l’atmosphère. Le flux est rendu plus efficace grâce à son étuvage. En effet, en étant chaud et sec (350°C), il est préservé de l’humidité et de l’oxydation.

Les étuves à flux peuvent se présenter sous la forme d’étuves d’atelier montées sur des pieds métalliques ou de modules d’étuvages en continu.

Combien coûte une étuve à flux ?

Le prix d’une étuve à flux peut varier entre 1500 euros et plus de 10000 euros, selon les fonctionnalités et les capacités. En effet, il existe des étuves à flux au séchage dynamique permettant d’avoir un flux en débit jusqu’à 100l/Heure.

Estimation de prix
  • Entre 1500 et +10000 euros

Comment fonctionne une étuve à flux ?

L’étuve à flux se caractérise par la présence d’une trémie en guise de magasin de stockage. On y verse ainsi le flux à ré-étuver. La température optimale de chauffage est de 350°C. Des résistances peuvent êtres disposées de manière à être en contact direct avec le flux et à permettre un chauffage efficace. Dans le cas des modules détuvage du flux en continu, elles permettent de recharger le flux en amont et d’avoir un flux en débit en aval. L’objectif final est de pouvoir étuver de grandes quantités de flux dans un temps réduit.

Les étuves à flux servent généralement dans la sidérurgie, secteur dans lequel le procédé de soudage à l’arc submergé est le plus utilisé.

Comment choisir une étuve à flux ?

Voici les points à considérer pour le choix d’une étuve à flux :
  • Les étuves à séchage dynamiques : Les étuves à flux à séchage dynamique permettent l’étuvage du flux en grande quantité et dans un temps réduit. Elles conviennent au besoin de soudage industriel.
  • Les capacités et tailles de l’étuve : Les différentes capacités des étuves à flux permettent d’avoir des étuves bien adaptées aux besoins de soudage. (50 litres, 100 litres, 200 litres etc).