hellopro.fr

Analyses de particules de l'air laser

Les analyses de particules de l’air laser mesurent la concentration en particules dans un environnement donné en étudiant la variation angulaire de l’intensité de lumière diffusée lorsqu’un faisceau laser traverse un échantillon de particules dispersées.

En quoi consistent les analyses de particules de l’air laser ?

Les analyses de particules de l’air laser consistent à soumettre les éléments étudiés à un rayonnement laser émanant d’un émetteur laser. Ce dernier sert de source émettrice à l’origine de la propagation de lumière laser au sein de l’échantillon étudié.

Les particules qui se trouvent sur le trajet vont alors capter et absorber le faisceau, avant de le renvoyer dans toutes les directions. Les petites particules diffusent la lumière à des angles plus ou moins grands par rapport au faisceau laser, tandis que les grosses la diffusent à de petits angles.

L’analyseur d’air traite par la suite les faisceaux retournés afin de recueillir diverses informations sur les particules, comme leur taille ou leur température, permettant d’aboutir à la concentration en particules. En sachant que le signal renvoyé dépendra de la réflectivité des particules, mais surtout de la concentration en cibles, autrement dit en particules.

Pourquoi recourir à des analyses de particules de l’air laser ?

Les analyses de particules de l’air laser permettent de réaliser des études sur une large plage dynamique. Les mesures sont rapides puisque les résultats s’obtiennent en fractions de seconde. D’autant plus que la méthode est approuvée par les principes généraux définis par l’ISO 13320 (2009).