Analyses de particules de l'air électrodynamique

Les analyses de particules de l’air électrodynamique étudient les transferts de charge électrique entre des particules chargées et un capteur afin d’en déduire la concentration en particules. Elles se réalisent au moyen des analyseurs d’air fonctionnant selon le procédé de mesure par principe électrodynamique ou par triboélectricité.

En quoi consistent les analyses de particules de l’air électrodynamique ?

Les analyses de particules de l’air électrodynamique mesurent la concentration en particules d’un environnement donné à l’aide d’un capteur de poussières électrodynamique. Les techniques de mesure consistent à étudier les transferts de charge électrique entre des particules chargées et un capteur. Ceux-ci sont générés par la collision entre les particules et la sonde du capteur, produisant un courant électrique continu. Ce signal est par la suite corrélé à la concentration en particules. En principe, les deux sont directement proportionnels. Pour être mesurables, les signaux doivent être convertis au moyen d’une amplification au niveau de l’électronique.

Quand faut-il recourir à des analyses de particules de l’air électrodynamique ?

Les analyses de particules de l’air électrodynamique sont pour le plus souvent mises en œuvre pour des applications industrielles. Les utilisateurs peuvent y avoir recours pour la vérification et la surveillance des machines dans les sites industriels ou encore pour le contrôle des émissions des usines d’incinération.