Analyseur d'air portable

Un analyseur d’air portable est, à l’image d’un analyseur d’air mobile, un compteur de particules pouvant être déplacé d’un site à un autre sans difficulté.

À quoi servent les analyseurs d’air portables ?

Les analyseurs d’air portables sont utilisés pour déterminer la quantité de particules en suspension dans l’air. Ils permettent d’étudier divers types d’éléments, comme le pollen, la poussière, les poils d’animaux ou encore les polluants atmosphériques. Ces derniers résultent de sources naturelles, à l’issue d’une éruption volcanique ou d’une érosion éolienne, ou de l’activité humaine en conséquence à la combustion de combustibles fossiles dans les véhicules.

Ces matériels servent dans bon nombre de domaines, comme l’installation et la maintenance industrielles, le BTP, l’environnement ou le traitement des déchets. Ils permettent d’estimer les risques sanitaires que les particules représentent, de garantir un fonctionnement optimal de machines industrielles et d’assurer la salubrité des salles à environnement maîtrisé, comme les salles blanches.

Quelle est la particularité des analyseurs d’air portables ?

La particularité d’un analyseur d’air portable réside principalement dans le fait qu’il puisse être porté à la main. Ainsi, il peut se transporter facilement d’un endroit à un autre. Ce qui en fait l’équipement idéal pour les activités nécessitant de fréquents déplacements, bien que rien n’en empêche les utilisations en laboratoire.