Le caisson vmc est destiné à une maison individuelle ou un appartement. En effet, il est conçu pour des logements de 2 à 7 pièces de vie, d’une cuisine et de 1 à 4 sanitaires.
Il est aussi idéal pour un environnement peu humide et ne nécessitant pas de ventilation importante. D’ailleurs, sa consommation moyenne est le plus souvent inférieure à 24 w.
Au contraire des autres équipements de vmc, le caisson est plus facile à installer, à utiliser et à entretenir. Il est le plus souvent conçu pour être installé dans un espace réduit grâce à ses piquages interchangeables. Il peut être installé sur le sol, le mur ou le plafond.
Quel caisson vmc choisir ?
Il est distingué le caisson vmc simple flux et le caisson vmc double flux :
Le caisson vmc simple flux est utilisé uniquement pour la purification de l’air. Le plus souvent, il permet un changement de vitesse en fonction de l’humidité de la pièce grâce à des capteurs électroniques.
Le caisson vmc double flux permet plus de confort thermique et des économies d’énergie. En plus du renouvellement de l’air, le caisson sert à préchauffer l’air en hiver et à le rafraîchir en été grâce à un échangeur double flux.