Centre d'usinage 5 axes

Le centre d’usinage 5 axes permet de façonner des pièces hautement complexes en une seule action. Si à l’origine ce centre d'usinage était uniquement utilisé dans l’aéronautique, son champ d’application s’est étendu dans les industries depuis quelques années. Offrant une productivité, une précision accrue, ainsi qu’un gain de temps et d’argent dans chaque conception, cette machine-outil laisse libre cours à l’imagination des ingénieurs. L’essentiel à connaître sur le centre d’usinage 5 axes ainsi que ses avantages.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Disposition
Modèle
Type

Requêtes Associées

Spécificités d’un centre d’usinage 5 axes

Le centre d’usinage vertical 5 axes est doté d’une table de travail basculante sur 2 axes ainsi que d’un espace pouvant accueillir des pièces de grande envergure. L’outil de coupe peut usiner les cinq côtés d’une pièce en une seule action, d’où le terme « 5 axes ». La pièce travaillée peut être usinée sur 3 dimensions en une seule opération : l’outil de coupe se déplace sur les axes linéaires X, Y et Z et tourne sur les axes A et B. Pour accroître sa flexibilité et sa capacité, le centre d’usinage 5 axes peut accueillir divers équipements tels que les têtes angulaires, les dispositifs de serrage ainsi que les différentes broches.

Contrairement au centre d’usinage à 3 axes, celui à 5 axes est particulièrement adapté aux pièces profondes et aux matériaux d’une grande dureté. Toutefois, cela ne l’empêche pas de garantir un haut niveau de précision grâce à l’utilisation d’outils d’usinage plus courts. De même, si le modèle à 3 axes autorise des opérations plus simples pour les dispositifs, celui à 5 axes requiert un temps de préparation plus long, mais avec moins de manipulation de la matière.

Quels sont les avantages du centre d’usinage 5 axes ?

Le centre d’usinage vertical 5 axes présente de nombreux atouts :
  • En une seule étape, il permet d’usiner une pièce en entier.
  • Il offre une grande précision de travail avec un fini de surface supérieur, la pièce à travailler étant usinée sur un seul poste de travail.
  • La productivité est accrue et le temps d’exécution est considérablement réduit.
  • Il permet un usinage continu sur les grandes surfaces, et un usinage simplifié des pièces à 5 faces.
  • Pour une plus grande vitesse et stabilité de fraisage avec peu de vibrations, la machine peut utiliser des sorties et longueurs de coupe plus courtes.