hellopro.fr

Étiqueteuse autocollante

La particularité de l'étiqueteuse autocollante réside dans le procédé d'étiquetage utilisé. Comme son nom le laisse entendre, elle fonctionne avec des étiquettes dites autocollantes, ou autoadhésives. Celles-ci adhèrent directement le support à étiqueter, sans être humectées au préalable. Elles sont parfois enveloppantes, servant directement d'emballage produit.

À quoi sert une étiqueteuse autocollante ?

L'étiqueteuse autocollante s'utilise dans de nombreux domaines, dont l'agroalimentaire, la viticulture, et l'industrie, pour l'étiquetage de divers supports. Cela concerne principalement les récipients de forme cylindrique ou conique, façonnés en verre, en plastique ou en métal, comme les bouteilles, les bocaux et les boîtes boissons. Il peut aussi servir à des opérations d'étiquetage de tissus, d'emballage papier ou de cartons.

Quels sont les différents types d'étiqueteuses autocollantes ?

Trois principaux types d'étiqueteuses autocollantes sont à distinguer :

  • L'étiqueteuse automatique : Le processus d'étiquetage est assuré par un système automatisé, permettant de garantir la réalisation d'un travail rapide, précis et fiable.
  • L'étiqueteuse semi-automatique : Le système d'étiquetage est également automatisé, mais l'enclenchement du processus est actionné par un opérateur.
  • L'étiqueteuse manuelle : Elle est de plus petit gabarit que les modèles précédents. Elle est aussi plus fragile. Elle est dédiée aux opérations d'étiquetage à faible cadence.