hellopro.fr

Lève placoplâtre

Un lève placoplatre est un équipement de levage spécialement conçu pour faciliter la manipulation de plaques de plâtre. Souvent nommé relève plaque, monte plaque ou soulève plaque, un lève placoplatre s’utilise surtout dans le domaine de la construction. Il peut également servir tout aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. 

Un lève placoplatre c’est quoi ?

Un lève placoplatre présente une grande similitude avec un lève plaque standard. Il est composé d’un trépied avec roulettes, d’un mât télescopique, d’un support de plaque et de bras. Le plus souvent, son système de levage est constitué d’un treuil déporté, facilitant surtout la mise en œuvre du dispositif. La structure pèse généralement près de 40 kg. Sa capacité maximale de levage est d’environ 75 kg. Son empattement mesure 120 x 120 cm. Pour la hauteur maximale de levage, elle est de l’ordre de 4 mètres. La longueur maximale de placoplatre admissible peut également atteindre les 310 cm. Par comparaison, les dimensions standards de plaques de plâtre sont de 120 cm par 250 cm

Un lève placoplatre sert surtout à faciliter les travaux d’aménagement de divers types d’ouvrages. Tels qu’un bureau, un commerce, une salle de classe, un local de stockage ou une maison individuelle. Il sert avant tout aux plaquistes, mais aussi aux particuliers. Un des avantages d’un tel équipement reste également la possibilité d’installation de plaques par une seule personne. Aussi, tous les types de placoplatres existants peuvent être soulevés grâce à cet appareil. Que ce soit des placoplatres ignifuges, des placoplatres hydrofuges ou bien des placoplatres phoniques.

Les avantages d’un lève placoplatre

  • Adapté surtout aux travaux d’aménagement intérieur
  • Manipulation pouvant être effectuée par une seule personne
  • Base stable équipée de roulettes pivotantes avec frein
  • Frein de sécurité intégré au treuil
  • Permettant un travail de grande précision

Les inconvénients d’un lève placoplatre

  • Capacité de levage limitée à 75 kg
  • Une rallonge souvent requise pour les plafonds élevés
  • Inspection nécessaire du câble avant chaque utilisation
  • Les poulies du câble doivent régulièrement être huilées

Quelques fournisseurs de lèves placoplatres

Würth est un distributeur en gros d’outillages à main. La marque a été fondée en 1945 par l’industriel Adolf Würth, à Hohenlohe, en Allemagne. L’activité de l’entreprise commence avec la fourniture de vis, d’écrous et de boulons. Après une forte expansion durant les années 1970, Würth est présente notamment en Amérique du Sud, aux USA, en Australie et en France. Elle vend surtout des sacs à outils, des visseuses-perceuses, des colles et des lèves placoplatres. 

WilTec Wildanger Technik GmbH est une marque allemande de la grande distribution. Elle se spécialise surtout dans le domaine de la vente à distance. L’entreprise a été fondée en 2001 par les frères Bernd et Frank Wildanger. Les premiers produits commercialisés par l’entreprise étaient constitués de diodes électroluminescentes, des lampes LED. Plus tard, WilTec étend son marché sur différents secteurs. Tels que l’automobile, l’air comprimé, le jardinage, l’outillage, la soudure ou la construction. Elle vend par exemple des compresseurs, des kits d’éclairage, des tuyaux d’irrigation ou bien des lèves placoplatres.