Lève plaque de plâtre

Un lève plaque de plâtre est un dispositif de levage conçu pour faciliter l’installation de panneaux de plafonds ou des objets similaires. Il est souvent appelé lève placoplatre, soulève plaque ou manipulateur mobile pour panneaux. Un tel équipement permet surtout de simplifier les opérations de manutention, de levage et de pose de plaques. Ses principaux utilisateurs sont constitués par les plaquistes, les maçons et les particuliers.     

Qu’est-ce qu’un lève plaque de plâtre ?

Un lève plaque de plâtre se présente généralement comme un équipement quadripode de dimensions 153 x 140 x 185 cm (LxlxH). Simple d’utilisation, le dispositif est équipé de roulettes, d’un trépied, d’un mât, d’un treuil et d’un support de plaque. L’envergure de l’empattement dépasse souvent les deux mètres. La hauteur de levage va également au-delà de 350 cm. Le poids maximal de plaque de plâtre admissible peut atteindre les 70 kg

Plusieurs modèles de lèves plaques de plâtre existent, selon le système de levage utilisé. Mais le fonctionnement reste généralement le même. En effet, l’opération de levage se fait en tournant la manivelle du treuil mécanique ou en activant le moteur électrique intégré. L’extension ou la rétraction du mât est commandée surtout par le câble métallique relié au treuil. Pour la sécurité, le système de levage est équipé d’un frein habituellement automatique.  

Les avantages d’un lève plaque de plâtre :

  • Facile à transporter et à utiliser
  • Conçu spécialement pour les travaux d’intérieur
  • S’adapte facilement aux poses verticales, horizontales ou inclinées des panneaux

Les inconvénients d’un lève plaque de plâtre :

  • Trépied souvent difficile à monter ou à démonter
  • Point d’équilibre moins facile à trouver

Quelques fournisseurs de lèves plaques de plâtre

Fartools est une marque d’outillages électriques de bricolage et de jardinage. L’entreprise a été créée en 1991. Ses produits sont surtout destinés au grand public. Fartools fabrique principalement des mini meuleuses, des ponceuses tubes, des coupes carrelages et des lèves plaques de plâtre. 

KSF est une entreprise œuvrant dans le domaine de la construction depuis près de 45 ans. Elle fabrique divers appareils de levage. Tels que des élévateurs électriques avec fourche, des diables élévateurs ou des lèves plaques de plâtre.