C’est un outil équipé d’une pointe conique, d’un train de tige et d’un système de mesure à procédé mécanique, électrique ou hydraulique. En général, les modèles mécaniques sont de plus grande taille par rapport aux modèles électriques ou hydrauliques, qui restent les plus courants. Aussi, un
pénétromètre statique se distingue le plus souvent par ses poignées et son cadran à aiguille ou à écran LCD.
En fonction d’une profondeur donnée, un pénétromètre statique mesure plus particulièrement la résistance opposée par le sol au moment de la pénétration de la pointe. De cette manière, le résultat obtenu porte souvent le nom de résistance de cône ou résistance de pointe statique du sol.
Simple d’utilisation, l’appareil peut être enfoncé dans le sol à la main, avec l’aide des poignées prédisposées. En fonction du degré de compaction du sol, la lecture de chaque résultat peut se faire directement à partir du cadran.
Un pénétromètre statique est cependant réservé à la mesure des sols de faible résistance, comme les sols sablonneux, tourbeux ou argileux. Aussi, la profondeur maximale de chaque mesure dépasse rarement les 750 millimètres.