Fours micro-ondes de laboratoire

Auparavant, les fours à micro-ondes trouvaient uniquement leur utilité dans la cuisine et les restaurants. Ils servaient à chauffer d’une manière rapide les aliments. Depuis quelques années, les fours micro-ondes de laboratoire commencent également à envahir certaines entreprises et des laboratoires. Ces équipements sont utiles dans la réalisation de certains procédés chimiques.

Exemples de demandes de devis
FOURS MICRO-ONDES DE LABORATOIRE : Bonjour, dans le cadre d'une recherche de solutions sur un projet de séchage de matière (dimension 100x100x200, masse 3kg) par passage dans un micro onde en alternance avec des périodes de passage dans une chambre réfrigérée ( environ 12°)et ventilée, nous souhaiterions avoir des informations concernant les produits que vous proposez et qui peuvent répondre à notre besoin . Nous devons également pouvoir mesurer l'évolution de la masse et de la température de la matière. Merci d'avance. Cholet

À quoi servent les fours micro-ondes de laboratoire ?

Les fours micro-ondes de laboratoire, tout comme les fours micro-onde de cuisine, se servent des ondes électromagnétiques pour réchauffer leur contenance. Le rayonnement émis agit sur les molécules d’eau. Quand ces corpuscules se frottent, cela génère de l’énergie thermique.

Dans les laboratoires de chimie, les fours micro-onde de laboratoire servent à l’activation des réactions chimiques. Leur utilisation est incontournable depuis le début du processus chimique (la synthèse organique en phase supportée) jusqu’à l’étape finale (la préparation de nanomatériaux fonctionnels).

Quand les experts en chimie souhaitent réaliser des procédés chimiques de synthèse organiques ou inorganiques, ils doivent également recourir à cet appareil. Tel est par exemple le cas de la préparation de matériaux céramiques, de la synthèse hydrothermale, ou encore des réactions à l’état solide, etc.

Les fours micro-ondes de laboratoire sont utilisés dans de nombreux secteurs : environnementaux, échantillonnages alimentairescosmétiques, polymériques, géologiques, pétrochimiques, etc.

Quels avantages d’utiliser des fours micro-ondes de laboratoire ?

L’utilisation des fours micro-ondes de laboratoire procure un certain nombre d’avantages :
  • Économie de temps : l’avantage tient au fait que le temps de réaction est diminué. Cela permet d’obtenir plus rapidement des résultats.
  • Rendement optimisé : plus le temps de réaction est accéléré, plus l’intervenant a l’occasion de réaliser d’autres opérations chimiques.
  • Économie d’énergie et conservation de l’environnement : tout processus chimique qui fait intervenir un four micro-onde de laboratoire est considéré comme une chimie verte. Et pour cause, l’utilisation de l’appareil évite le recours à des solvants organiques. En plus d’être onéreux, ces derniers sont polluants, toxiques et néfastes pour la santé.

Comment choisir ses fours micro-ondes de laboratoire ?

Pour choisir ses fours micro-ondes de laboratoire, il faut vérifier un certain nombre de points, dont :
  • La puissance de l’appareil : celle-ci dépend du procédé chimique à réaliser. Si vous avez un doute sur la puissance qui convient, vous pouvez miser sur un modèle à puissance réglable.
  • Les accessoires : la liste des opérations que vous pouvez réaliser avec les fours micro-ondes de laboratoire dépend principalement des accessoires dont ils sont équipés. Ils peuvent par exemple permettre de faire une synthèse multi-gramme, une minéralisation, une extraction solvant, un séchage, etc.