Les
fours micro-ondes de laboratoire, tout comme les
fours micro-onde de cuisine, se servent des ondes électromagnétiques pour réchauffer leur contenance. Le rayonnement émis agit sur les molécules d’eau. Quand ces corpuscules se frottent, cela génère de l’
énergie thermique.
Dans les
laboratoires de chimie, les
fours micro-onde de laboratoire servent à l’activation des réactions chimiques. Leur utilisation est incontournable depuis le début du processus chimique (la synthèse organique en phase supportée) jusqu’à l’étape finale (la préparation de nanomatériaux fonctionnels).
Quand les experts en chimie souhaitent réaliser des procédés chimiques de synthèse organiques ou inorganiques, ils doivent également recourir à cet appareil. Tel est par exemple le cas de la préparation de
matériaux céramiques, de la
synthèse hydrothermale, ou encore des
réactions à l’état solide, etc.
Les
fours micro-ondes de laboratoire sont utilisés dans de nombreux secteurs :
environnementaux,
échantillonnages alimentaires,
cosmétiques,
polymériques,
géologiques,
pétrochimiques, etc.
L’
utilisation des fours micro-ondes de laboratoire procure un certain nombre d’avantages :
- Économie de temps : l’avantage tient au fait que le temps de réaction est diminué. Cela permet d’obtenir plus rapidement des résultats.
- Rendement optimisé : plus le temps de réaction est accéléré, plus l’intervenant a l’occasion de réaliser d’autres opérations chimiques.
- Économie d’énergie et conservation de l’environnement : tout processus chimique qui fait intervenir un four micro-onde de laboratoire est considéré comme une chimie verte. Et pour cause, l’utilisation de l’appareil évite le recours à des solvants organiques. En plus d’être onéreux, ces derniers sont polluants, toxiques et néfastes pour la santé.
Pour
choisir ses fours micro-ondes de laboratoire, il faut vérifier un certain nombre de points, dont :
- La puissance de l’appareil : celle-ci dépend du procédé chimique à réaliser. Si vous avez un doute sur la puissance qui convient, vous pouvez miser sur un modèle à puissance réglable.
- Les accessoires : la liste des opérations que vous pouvez réaliser avec les fours micro-ondes de laboratoire dépend principalement des accessoires dont ils sont équipés. Ils peuvent par exemple permettre de faire une synthèse multi-gramme, une minéralisation, une extraction solvant, un séchage, etc.