Fût kraft

Le fût kraft, aussi appelé fût fibre ou fût carton, est un contenant cylindrique fabriqué à partir de fibres naturelles ou recyclées. Il fait partie des emballages industriels utilisés pour le conditionnement, le stockage et le transport de produits secs, pulvérulents, pâteux, semi-liquides, liquides ainsi que diverses matières dangereuses solides.
Exemples de demandes de devis
FÛT KRAFT : Moi et mon épouse lançons une boutique en ligne de tisanes pour la fin d'année. Nous achetons en vrac et devons stocker les différentes plantes séchées dans des contenants adaptés. Nous recherchons donc la meilleure solution possible. Les fûts en kraft nous paraissent à première vue une bonne solution. Avez vous des préconisation sur le type de contenant que nous pouvons utiliser sachant que notre démarche est d'être le plus éco responsable possible ? En volume, le contenant doit se situé entre 10 et 20 l et le nombre de contenant serait entre 20 et 30 dans un premier temps. Demande de devis. Annecy
Pour une application en aménagement, je souhaiterais vous acheter des fûts en cartons. Diamètre environ 450 mm hauteur : environ 1000 mm j'utiliserai vos standards approchants. J'ai besoin juste du carton car nous devons le laqué, et créer un meuble avec. Est ce possible d'acheter ce produit ? Avez vous des quantités minimums ? Quel serait le prix ? Dijon
Bonjour, j'ai besoin d'une quotation urgente de fûts à usage décoratifs : 4*200 l (hauteur mini 1m, dia mini 50) 3* 150 l(hauteur mini 85) 3* 80 l je vous remercie de votre offre de prix et délai de livraison le plus rapide à montpellier. Très cordialement, cornélia zimmermann. L'atelier. Alès

De quoi est constitué le fût kraft ?

Le corps cylindrique du fût est obtenu grâce à l’enroulage de feuilles de kraft « liner » (300g/m²), laminées et collées. Pour préserver certains produits très sensibles ou particulièrement dangereux, un revêtement intérieur supplémentaire est nécessaire. L’enroulage est alors doublé d’un film d’étanchéité en polyéthylène. Afin d’optimiser les performances mécaniques d’ouverture ainsi que la stabilité du fût lorsqu’il est posé, les contours du haut et du bas sont roulés pour être plus solides. 

Le couvercle ainsi que le disque de fond peuvent être en kraft ou en plastique renforcé par un contour métallique galvanisé. Sur le cerclage métallique du haut peuvent être soudées deux poignées.

Quels sont les avantages d’un fût kraft ?

Les avantages du kraft fibre sont nombreux :

Stockage d’une grande variété de produits

  • Les produits chimiques pulvérulents ou pâteux : le charbon actif, la nitrocellulose, l’alumine, les pesticides, le polystyrène, le mastic ou encore les silicones
  • Les produits industriels en vrac
  • Les produits et poudres pharmaceutiques
  • Les produits et poudres agroalimentaires
  • Certains liquides classés non dangereux par l’Organisation des Nations Unies
Respectueux de l’environnement

L’emballage kraft est connu comme étant une matière recyclable et écologique. L’utilisation du fût carton est donc une bonne initiative en faveur de l’environnement. 

Solide et résistant

La conception du fût kraft est étudiée pour offrir aux professionnels un emballage solide, résistant aux chocs et aux variations de température. Malgré qu’il soit fabriqué en carton, ce contenant a une capacité de résistance importante, ce qui lui permet d’être manipulable par pince. Il existe des modèles imperméables, stockables à l’extérieur, conçus pour résister à l’humidité et aux conditions atmosphériques difficiles.

Quant aux modèles dépourvus de matière métallique, ils sont extrêmement sécuritaires et sont adaptés pour contenir des produits agro-alimentairescosmétiques et pharmaceutiques.

Confort d’utilisation 

Étant fabriqué en kraft, le fût carton industriel est beaucoup plus léger et moins bruyant que le fût métal. Il est disponible en plusieurs versions avec une capacité allant de 5 à 350 L.

Facilité de transport

Le transport et le stockage des fûts krafts ne sont pas difficiles car ils sont palettisables et empilables sur 2 à 3 couches. Leur manutention peut tout à fait se faire manuellement pour les modèles légers, ou à l’aide d’un chariot élévateur pour les plus lourds. Leur forme ronde permet également de les faire rouler, ce qui facilite leur déplacement.

Les caractéristiques des fûts kraft ronds standards

Capacité (litre)
Diamètre ouverture (mm)
Hauteur (mm)
5 à 25
250
150 à 510
25 à 45
300
420 à 680
40 à 65
360
420 à 680
20 à 100
380
200 à 900
50 à 110
400
420 à 900
55 à 120
420
420 à 900
125 à 140
460
790 à 900
125 à 200
510
650 à 1 000
350
571’5
1 400