Tonneaux, fûts et barils

Ici découvrez 183 produits, 68 fournisseurs

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Barrique occasion pour décoration
Prix sur demande
Fournisseur certifié
TECNIWOOD Ltd
Capacité : 225 l
Hauteur : 95 mm
Diamètre : 69 mm
Demander un devis Contacter le vendeur
Fut rond a ouverture totale
A partir de 15.98 € HT
Fournisseur certifié
OPTIMUM DISTRIBUTION SOLUTIONS Demander un devis Contacter le vendeur
Barrique 225l régénérée tedem
Prix sur demande
Fournisseur certifié
TONNELLERIE DE L'ENTRE-DEUX-MERS
Capacité : 225 l
Hauteur : 950 mm
Diamètre : Entre 570 mm et 690 mm
Demander un devis Contacter le vendeur
Tonneau, fût et baril sont tous des appellations désignant un conteneur cylindrique qui sert à conserver et à transporter différents types de matières solides, pulvérulentes ou liquides, comestibles ou non. Cependant, il faut savoir que le baril, qui a une contenance variable, est une version réduite du tonneau.
Quels sont les différents types de tonneaux ? Le tonneau en bois
Le tonneau en bois, utilisé pour conserver des liquides de consommation, mais aussi pour apporter un goût particulier à une boisson, a été inventé par les Gaulois. De forme cylindrique légèrement bombée en milieu, il a une capacité pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de litres pour le modèle appelé foudre. Toutefois, les modèles les plus utilisés sont les tonneaux avec une capacité de 225 litres et de 228 litres.
Sa fabrication, qui n’est plus entièrement manuelle de nos jours, respecte toujours un processus bien défini :
  • La sélection de l’essence de bois
  • Le façonnage des merrains
  • Le séchage du bois
  • La conception des douelles
  • La mise en rose
  • Le cintrage
  • La chauffe
  • La pose des fonds
  • Le cerclage
  • La finition
Le tonneau en métal
Le tonneau en métal peut être fabriqué en inoxaluminium ou acier. Il est utilisé pour le conditionnement et le transport de produits liquides, solides, pâteux et pulvérulents. Selon la matière stockée, l’intérieur peut être brut ou verni, et en composite pour les produits classés dangereux. La capacité de ce type de conteneur va de 5 à 235 litres.
Le tonneau en plastique
Fabriqué à partir du polyéthylène écologique de haute densité, le tonneau en plastique, connu également sous le nom de tonneau bleu, est confectionné grâce au procédé d’extrusion ou injection de souffle. C’est une technique de moulage qui permet de fabriquer des produits creux telles que les bouteilles. Le procédé consiste à insuffler de l’air chaud dans un tube obtenu par extension. La matière devenue fluide se plaque contre les parois intérieures du moule pour prendre sa forme. Une fois refroidi, le moule est ouvert et la pièce est achevée. 
Le fût kraft
Le fût kraft ou fût fibre est un conteneur fabriqué à partir du carton kraft. Il est destiné au transport de marchandises en vrac pouvant être des produits secs, pulvérulents, pâteux, semi-liquides, liquides ainsi que diverses matières dangereuses solides. La fabrication est basée sur la technique d'enroulage de feuilles de kraft liner, laminées et collées. Sa capacité va de 5 à 350 litres. Bien qu’il soit confectionné en carton kraft, le fût fibre est doté d’une bonne résistance à l’humidité.
Quels accessoires pour un tonneau ?
Les accessoires pour fûts sont nombreux, on peut citer : 
  • Le surfût : c’est un contenant à couvercle hermétique, en métal ou en plastique, qui sert à contenir les fûts défectueux ou endommagés.
  • La robinetterie : elle rassemble tous les accessoires de type robinet, en plastique, en bois ou en métal, permettant de vider le liquide contenu dans un fût.
  • Le couvercle pour fût : il sert à couvrir et ouvrir rapidement un fût. C’est également un élément de sécurité qui protège l’intérieur du contenant.