Générateur électrique hybride

Le générateur électrique hybride est une solution mixte et économique permettant aux habitants des régions isolées de profiter d'énergie suffisante, de qualité et sans interruption. Il assure chaque besoin en énergie électrique : éclairage , réfrigérationchauffageélectroménager ou autres.

Qu’est-ce qu’un générateur électrique hybride ?

Un générateur électrique hybride est une machine qui produit de l’électricité en combinant et en exploitant plusieurs sources d’énergie qui sont généralement le vent, le rayonnement solaire et le diesel.

Les générateurs hybrides se déclinent en plusieurs combinaisons et peuvent être avec ou sans système de stockage :
  • Éolien-diesel,
  • Photovoltaïque-Diesel,
  • Éolien-photovoltaïque,
  • Éolien-Photovoltaïque-Diesel,
  • Photovoltaïque-groupe électrogène
  • Photovoltaïque-éolien, stockage à batteries,
  • Photovoltaïque-éolien stockage à Hydrogène.
Dans les systèmes hybrides, chaque source d’énergie renouvelable assure tous les besoins en électricité en fonction du temps de la journée et de la saison. Le moteur diesel  et le groupe électrogène font office de source d’alimentation de secours en cas de déficit solaire par exemple. Tandis que le système de stockage électrochimique assure l’approvisionnement d’électricité ainsi que l’autonomie du générateur.

À qui s’adresse le générateur électrique hybride ?

Le générateur électrique hybride est une alternative au problème de manque ou de surcoût de production d’électricité par les groupes électrogènes pur diesel ou pur éolien. Il répond ainsi aux problématiques :
  • Des populations hors réseau électrique public,
  • Des habitants avec un réseau électrique défaillant,
  • Des populations utilisant une installation électrique onéreuse.
Les générateurs électriques hybrides assurent également l’alimentation des charges à usage professionnel comme dans le secteur de l’industrie, du tourisme, de l’agriculture et du BTP.

Quels sont les avantages d’un générateur électrique hybride ?

L’atout principal d’un générateur électrique hybride est qu’il est non dépendant d’une seule source d’énergie. Il s'adapte à toutes les conditions climatiques pour satisfaire constamment la demande de consommation en électricité. Sa performance tant technique qu’économique garantit une optimisation dans l’utilisation des sources d'énergie avec un meilleur rendement de l’ordre de 70%, voire plus. Le générateur électrique hybride permet, en plus, de diminuer au minimum la consommation de carburant tout en proposant un retour sur investissement rapide, avec une exploitation simple et des travaux de maintenance allégés.