Imprimantes de cartes réinscriptibles

Une imprimante de cartes réinscriptibles est un appareil d’impression utilisé pour la conception de badges temporaires ou de cartes à données évolutives dans le temps, comme des :

  • badges collaborateurs et cartes d’étudiant
  • cartes de fidélités
  • pass visiteurs, pour stations de sport et parcs de loisirs
  • badges adhérents à un club ou cartes membres d’une association
Datacard
Exemples de demandes de devis
IMPRIMANTES DE CARTES RÉINSCRIPTIBLES : Nous souhaitons mettre en place des badges simples pour l'ensemble du personnel du centre hospitalier avec logo, photo fonction nom et prénom sur une carte plastique avec si possible un trou permettant l'accroche d'un cordon lavable. Nous sommes environ 250. Il faudrait également que ce badge puisse être réinscrit (à cause du turn over important) quel type d'imprimante nous conseillez-vous? Quel est le prix? Wattrelos
Je souhaite me renseigner sur le prix d'une imprimante couleur pour imprimer sur des badges plastiques. Ce sont des badges de pointage et d'accès avec une bande magnétique intégrée. Nous souhaiterions imprimer pour chaque salarié leur noms, prénoms, fonctions et photo d'identité en couleur. Le badge mesure 8,6 cm sur 5,4 cm et environ 1 mm d'épaisseur. Bobigny
Je voudrais acheter (j'ai besoin savoir le prix). Je suis journaliste et je suis professionnelle de l'informatique (je connais bien le sujet). Je veux contrôler mes clients avec la carte fidélité (par exemple: après 10 achats le client gagne un cadeau). Je voudrais savoir si je peux faire tout moi même. Cayenne

Comment fonctionne une imprimante de cartes réinscriptibles ?

L’imprimante de cartes réinscriptibles permet d’imprimer plusieurs fois des données différentes sur une même carte. Une première inscription est appliquée temporairement sur le substrat, pour être effacée après utilisation, et mise à jour pour un nouvel emploi.

Le fonctionnement de la machine est basé sur la présence d’un matériau réactif à la chaleur dans la composition de la carte réinscriptible. Les inscriptions sont apposées ou supprimées de la carte par exposition de cette matière thermosensible à la force thermique au moyen de la tête d’impression de l’imprimante. Les données sont rendues visibles après chauffage du support à une température de 180 °C, puis refroidissement rapide. Leur suppression s’effectue par application d’une température inférieure, comprise généralement entre 110 et 160 °C.

Le matériau est plastifié sur un support, généralement en PVC ou en PET. On parle alors d’imprimante carte pvc, imprimante de carte pvc ou imprimante badge pvc.

Pourquoi utiliser une imprimante de cartes réinscriptibles ?

L’usage d’une imprimante de cartes réinscriptibles est :

  • économique : Une imprimante de cartes réinscriptibles fonctionne sans ruban d’impression. L’absence de consommables d’impression implique une diminution des coûts d’impression.
  • écologique : Le nombre de supports vierges utilisés est réduit grâce à la possibilité d’imprimer sur une même carte un grand nombre de fois (généralement jusqu’à 500 fois).