Tête d'impression

Une tête d'impression est le composant d'une imprimante qui a pour fonction de réguler et de limiter la quantité d'encres apparaissant sur le papier. Elle est équipée d'un moteur pas à pas de précision qui lui permet de transférer uniformément l'encre sur un support à imprimer comme le papier, produisant ainsi des images et des textes.

Quels sont les types de têtes d’impression ?

La tête d’impression d’une imprimante à jet d’encre

La tête d'impression d'une imprimante à jet d'encre est conçue de manière à ce que l'encre puisse être expulsée à travers une série de buses d'impression qui se succèdent rapidement. Ce type d'imprimante bénéficie d'une technologie thermique assurant une qualité d'impression optimale.

La tête d’impression mécanique

Les têtes d'impression mécaniques ou piézoélectriques sont plus résistantes que les têtes d'impression thermiques. Elles sont adaptées aux imprimantes matricielles, également appelées imprimantes à aiguilles, fonctionnant avec l'encre en ruban du même type que celle des machines à écrire. Les têtes d'impression piézoélectriques sont conçues pour répondre aux besoins du grand public et peuvent être utilisées pour imprimer sur des supports autres que le papier.

De nombreuses marques telles que Brother, Canon ou HP proposent des imprimantes à jet d'encre particulières ou des petits bureaux fonctionnant suivant la technologie thermique, ainsi que des têtes d’impression. Cependant, la société Epson continue d'utiliser le processus d'impression piézoélectrique pour l'impression à jet d'encre, ce qui constitue une exception.

Quelle tête d'impression choisir pour son imprimante ?

Les têtes d'impression varient d'une imprimante à l'autre. La différence entre les différents accessoires réside au niveau de leur emplacement dans la machine d’impression.

Certaines imprimantes à jet d'encre sont équipées d'une tête d'impression directement intégrée dans la cartouche d'encre comme dans le cas des anciennes imprimantes HP Deskjet. Pour ces imprimantes, la tête d'impression est remplacée à chaque fois que l'utilisateur change de cartouche. Ce qui implique plus de manipulations à effectuer lors de l’utilisation de l’imprimante.

Pour les imprimantes Epson, par contre, les têtes d'impression sont souvent installées de façon permanente dans la machine à imprimer. Cela signifie que l'utilisateur ne peut pas les changer aussi facilement. Il faut donc que ces têtes d'impression puissent durer dans le temps et soient disponibles en tant que pièces de rechange en cas de défaillance.

Les imprimantes Canon Pixma sont dotées d'une tête d'impression à l'intérieur de l'appareil. En revanche, l'utilisateur peut la retirer sans problème s'il a besoin de la nettoyer ou de la remplacer à tout moment.