Les
imprimantes UV utilisent un traitement lumineux à base de
rayons UV pour faire sécher une
encre polymère. En effet, les
encres UV ne sèchent pas par oxydation ou bien par effet de pénétration. La
polymérisation des photo-initiateurs UV ne peut se faire que suite à l’action de
rayons UV. Pour y parvenir, ces
imprimantes sont équipées de
lampes LED spécifiques qui font sécher quasi-instantanément les
encres UV.
Le
prix d’une imprimante UV peut aller
de 1000 € à plus de 100000€. Cela dépend du format de l’imprimante, des dimensions du support d’impression et de la définition de l’impression.
L’utilisation d’une
imprimante UV présente de nombreux avantages :
- Productivité : le séchage des encres UV est quasi-instantané. Il est donc possible de retravailler le support imprimé dès sa sortie de l’imprimante, sans temps d’attente. De plus, les imprimantes UV sont immédiatement opérationnelles. Elles n’ont pas besoin de préchauffage et il n’y a pas de délai d’ouverture ou de fermeture de clapets.
- Impression haute qualité : l’encre UV permet de réaliser des impressions hautes définitions, avec un important niveau de brillance. Ces polymères présentent également une forte résistance aux agressions chimique et physique.
- Respect de l'environnement : l’impression UV s’effectue sans émission de particules polluantes volatiles dans l’atmosphère. De plus, les sécheurs UV ne consomment que très peu d’énergie.
- Polyvalence : les imprimantes UV sont compatibles avec une grande variété de supports dont le plastique, le textile ou encore le métal. Son utilisation ne se limite pas aux matériaux absorbants.