hellopro.fr

Interrupteur sans contact

Un interrupteur sans contact permet d’allumer ou d’éteindre la lumière sans avoir à toucher l’interrupteur. C’est un dispositif automatisé utilisé dans un souci d’hygiène. Il détecte la chaleur corporelle pour être actionné et est pratique pour les personnes aux bras chargés ou à mobilité réduite.

Quel est le prix d’un interrupteur sans contact ?

Le prix d’un interrupteur sans fil varie en fonction de ses caractéristiques et est estimé entre 14 et 50 euros.
Estimation de prix
Entre 14 € et 50 €

Quels sont les différents types d’interrupteurs sans contact ?

Certains modèles sont munis de minuterie et de système de contrôle d’éclairage. Utilisé fréquemment pour les portes d’entrée et les zones sécurisées, le temps de réaction de l’interrupteur sans contact dépend du modèle et de sa qualité. 

Le design

Chaque fabricant s’inspire des tendances du moment pour créer différents modèles qui pourront s’adapter aux styles architecturaux des bâtiments. Pour ne donner que quelques exemples, certains sont munis d’une lumière LED, en forme arrondie ou rectangulaire et d’autres sont fabriqués en plastique ou en verre teinté.

L’alimentation de l’installation

  • L’interrupteur sans contact à branchement filaire peut s’adapter aux installations existantes.
  • L’interrupteur sans fil nécessite l’utilisation et le rechange de piles dont la fréquence est indiquée sur le mode d’emploi du produit.

Le mode de fonctionnement

  • L’interrupteur détecteur de mouvement contrôle l’éclairage à l’aide d’un capteur de luminosité et infrarouge. Pour son bon fonctionnement, le capteur ne doit pas être gêné par des obstacles. Il s'active lors d’un passage ou d’une ouverture et fermeture de porte.
  • L’interrupteur de sécurité sans contact ou l’interrupteur de verrouillage magnétique utilise un aimant, un transpondeur ou une inductance qui verrouille les accès jusqu’à ce que les machines cessent de fonctionner. Il est utilisé dans des zones dangereuses à forts risques d’accident.
  • L’interrupteur à effleurement est équipé de capteurs ultrasensibles et détecte les mouvements jusqu’à quelques centimètres de distance.

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide