Lève-conteneur

Un lève-conteneur est une machine de levage utilisée dans les centres de traitement de déchets afin de faciliter la manutention de benne  ou de bacs à ordures. Cette machine permet de soulever les conteneurs à déchets afin de déverser leurs contenus dans un compacteur.

À quoi sert un lève-conteneur ?

Le lève-conteneur est un appareil destiné à faciliter la manutention et le transport des déchets. En effet, il permet de soulever et de vider des conteneurs à déchets dans des compacteurs ou des bennes amovibles .

Cet appareil facilite également la collecte des déchets. En effet, l’utilisation d’un lève-conteneur permet de simplifier le regroupement des déchets produits dans diverses localités au sein d’une benne à déchets de grande capacité.

Le lève-conteneur peut être fixe, et alimenté via une prise électrique. Il peut aussi être indépendant et équipé d’un moteur électrique. Les lève-conteneurs sont compatibles avec différents types de bacs à ordures et peuvent être utilisés pour soulever des bennes dont le volume varie de 120l a 5000l.

Quels sont les différents types de lève-conteneurs ?

Le lève-conteneur peut se décliner en différentes versions afin de s’adapter aux différents modèles de bacs ou de bennes à ordures. On distingue notamment :

Le lève-conteneur intégré

Le lève-conteneur intégré est directement associé à un compacteur monobloc ou un compacteur sur poste fixe. Il suit ainsi le compacteur lors de ses déplacements. Ces modèles de lève-conteneurs sont munis de bras repliable qui ne dépasse pas du gabarit lors du transport. Ils peuvent être équipés de grille de protection afin de garantir la sécurité de l’opérateur.

Le lève-conteneur mobile

Le lève-conteneur mobile peut s’associer à tous types de conteneurs à déchets, qu’il s’agisse d’un compacteur ou d’une benne amovible. Il est alimenté par un moteur électrique. On peut différencier les différents modèles existants selon le système utilisé pour les déplacer. On distingue notamment :
  • Les lève-conteneurs sur roues
  • Les lève-conteneurs sur rails

Le lève-conteneur sur poste fixe

Le lève-conteneur pour poste fixe est attaché sur une benne ou un compacteur pour y déverser le contenu de bacs à déchets. Il est généralement fixé au flanc du compacteur. On peut lui associer différents équipements de sécurité dont des rambardes ou une grille de protection.

Combien coûte un lève-conteneur ?

L’achat d’un lève-conteneur peut s’effectuer auprès d’enseignes spécialisées dans la vente de produits pour la manutention et le traitement des déchets. Cela est notamment le cas d’entreprises telles que Decoval Servipack ou encore Pressor. Le prix des machines varie en fonction de leur capacité de levage ainsi que la nature de l’équipement. En moyenne, il faut préparer un budget d’environ 3500 à 5000€ pour financer l’achat d’un lève-conteneur.

Estimation de prix
  • Environ 3500 à 5000€

Comment choisir un lève-conteneur ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un lève-conteneur, il est utile d’évaluer certains critères. Il faut notamment prendre en compte l’activité de l’entreprise. Il faut ensuite évaluer les dimensions des bacs qui devront être levés avec l’appareil. Il faut également s’assurer que la machine voulue soit compatible avec le compacteur utilisé. Enfin, il est possible d’ajouter des accessoires de sécurité, tels qu’un grillage de protection, afin de protéger l’opérateur contre d’éventuels accidents.