Basculeurs / retourneurs de fûts

Les basculeurs/retourneurs de fûts constituent un dispositif pratique pour la prise, l’élévation et le basculement des fûts. Ces équipements de manutention et de levage sont utilisés en milieu professionnel dans les entreprises commercialisant ou utilisant des fûts en plastique, en métal ou en acier . Le prix du basculeur retourneur de fûts se situe entre 2000 et 3 000 € en moyenne.

Pourquoi utiliser des basculeurs/retourneurs de fûts ?

L’utilisation d’un basculeur/retourneur de fûts facilite la manipulation, le transport et le vidage des fûts. Ce dispositif est le plus souvent associé à un chariot élévateur, un pont roulant, une grue, un palan ou une potence pour transporter les fûts sans effort et en toute sécurité dans les entrepôts. Les basculeurs/retourneurs de fûts permettent de prendre les fûts en position horizontale ou verticale, puis de les vider dans une cuve ou de les déplacer.

Comment fonctionne un basculeur/retourneur de fûts ?

Les retourneurs de fûts fonctionnent souvent grâce à un système hydraulique. Ils sont constitués de passages de fourches et d’une chaîne de sécurité permettant de le fixer sur un appareil de levage (chariot élévateur, gerbeur, palan…). Ils disposent également d’un système de serrage par chaîne ou par sangle. Certains modèles se composent d’un levier amovible pour faciliter l’élévation des fûts.

Les basculeurs de fûts présentent une capacité giratoire de 360°. Ils se commandent à l’aide d’un volant de basculement ou d’une manivelle qui agit sur un réducteur. Il existe également des basculeurs/retourneurs de fûts automatiques pouvant être commandés à distance.

Comment choisir un basculeur/retourneur de fûts ?

Le choix du basculeur/retourneur de fûts se fait en fonction du type de fûts, en métal, en plastique ou en acier. Il dépend également de l’équipement de levage auquel il sera rattaché. Selon l’appareil, il est possible d’opter pour :
  • un basculeur retourneur de fûts pour chariot élévateur,
  • un basculeur retourneur de fûts pour pont roulant,
  • un basculeur retourneur de fûts à palan.
Avant de choisir les basculeurs/retourneurs de fûts, il est conseillé de prendre en compte leurs caractéristiques techniques :
  • Le mode de fonctionnement du basculeur de fût peut être manuel, électrique ou hydraulique.
  • Les dimensions du basculeur retourneur de fûts doivent être adaptées à l’équipement de manutention.
  • La charge admissible du basculeur retourneur de fûts est souvent située entre 350 et 600 kg. Certains modèles présentent une capacité plus importante pouvant atteindre les 5 T.
  • Le type de fûts (plastique, métal, carton …), leurs dimensions et leurs capacités en litre sont à adapter au basculeur retourneur.
  • Les fonctions intégrées au retourneur de fûts comme la présence d’un dispositif de sécurité anti-chute définissent aussi ses performances.
  • Les marques de basculeur retourneur de fûts comme LIFTEC, Rolleco, Manut – LM, Axess Industries GRUSE, DENIOS, OPS et PFEIFER SOGEQUIP sont recommandées.