Machines de perçage rapide par électro-érosion

La machine de perçage rapide par électro-érosion fait partie des équipements d’usinage permettant de percer des trous dans les matériaux conducteurs durs. Elle est utilisée dans plusieurs domaines tels que l’industrie aéronautique, la métallurgie, le nucléaire, la médecine ou encore l’automobile.

Comment fonctionne la machine de perçage rapide par électro-érosion ?

L’électro-érosion, appelée Electrical Discharge Machining (EDM) en anglais, est une technique d’usinage consistant à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques. Le fonctionnement de la machine de perçage rapide par électro-érosion est basé sur le même procédé. Elle utilise une électrode tubulaire rotative sous tension avec rinçage à haute pression pour percer des trous de 0.1 à 6mm de diamètre. Ces derniers peuvent êtres débouchant ou borgnes et peuvent avoir une hauteur de 400mm et plus. Tous les matériaux conducteurs, même les plus durs peuvent être travaillés, comme les métaux, les graphites, les alliages et les carbures

L’appareil peut être à commande numérique ou manuelle, acheté selon un modèle standard ou sur mesure en fonction des besoins du métier concerné.

Quels sont les avantages de la machine ?

Innovante et pratique, la machine de perçage rapide par électro-érosion présente de nombreux avantages :

  • Elle offre une excellente précision et un bon état de surface.
  • Elle réalise un travail rapide.
  • Elle permet de percer des trous très fins.
  • Étant donné qu’il n’y a aucune action mécanique entre la pièce et la machine, il n’y a pas de bridage nécessaire.
  • Elle s’utilise aussi bien pour les pièces unitaires que les pièces de grandes séries.
  • Elle peut s'accompagner d'accessoires supplémentaires ou d'options produits telles que le changement de guide ou le chargeur d’électrodes.