hellopro.fr

Acides organiques

Les acides organiques jouent un rôle important dans l’industrie alimentaire  : ils améliorent la stabilité et les propriétés organoleptiques (le goût, l'arôme et la couleur) des produits. Sur des préparations plus exigeantes, ces composés chimiques peuvent également servir de conservateurs , d’émulsifiants, d’antioxydants ou d’exhausteurs de goût.

Quels sont les différents types d’acides organiques

Selon leur structure chimique, les acides organiques peuvent être classés en plusieurs groupes, tels que l'acide acétique, l'acide lactique ou l'acide citrique.

Les acides carboxyliques

Les acides carboxyliques sont des composés naturellement présents à différents stades du cycle de vie, bien qu’ils puissent également être produits en laboratoire ou à l’échelle industrielle, par procédé de synthèse. L'acide acétique, composant principal du vinaigre , est le type d’acide carboxylique le plus connu. Il se fabrique par oxydation d'alcool de grain ou par fermentation du sucre de fruit dans le cidre .

Les acides lactiques

C’est un composé organique présent dans certains sucs végétaux, dans le sang et muscles des animaux et dans le sol. L’acide lactique est particulièrement concentré dans les produits laitiers fermentés tels que le fromage et le yaourt .

Les acides citriques

L'acide citrique est l'un des conservateurs alimentaires et additifs aromatisants les plus courants existants. Ils sont naturellement présents dans une variété de fruits et de légumes , et surtout dans les citrons. Comme avec la plupart des acides organiques, l'acide citrique se considère aussi comme un acide faible, avec un pH compris entre 3 et 6.

Comment utiliser les acides organiques ?

Les acides organiques et leurs dérivés sont utilisés dans la production de polymères, de biopolymères, de revêtements, d'adhésifs ou de médicaments pharmaceutiques. Ils peuvent également être utilisés comme solvants , additifs alimentaires , antimicrobiens ou arômes .