Machines de pose menuiserie

Les machines de pose menuiserie ou tables d’assemblage menuiserie sont des équipements servant à manipuler, à assembler et à déposer diverses constructions en menuiserie telles que les fenêtres, les portes, les baies vitrées et bien d’autres encore.

Qu’est-ce qu’une machine de pose menuiserie ?

Dans la majorité des cas, les machines de pose menuiserie sont constituées d’un assemblage de plusieurs outils tels que la fraiseuse, pour faire des trous de crémones et de poignées, ou encore les unités de découpe. Elles sont également équipées d'un ou de plusieurs systèmes de mesures comme les règles graduées et les lasers de positionnement. Fabriquées en matériaux solides et résistants, elles sont utilisées pour le travail du bois, du PVC, de l’aluminium, de l’acier ou du plastique.

Quels sont les différents types de machines de pose menuiserie ?

Table de montage universelle

La table de montage universelle ou table d’assemblage universelle permet l’assemblage de menuiserie de tout type : bois, PVC, aluminium et acier. Elle est dotée d’une surface avec 2 traverses d’appui coulissantes et une autre (optionnelle) montée sur un support coulissant pour le réglage en largeur. Sa conception permet d’assembler les cadres de toutes dimensions, et même les structures particulièrement encombrantes. Sous les traverses sont disposés des bacs de rangement pour le petit outillage. Le tout est supporté par des pieds métalliques résistants et solides pouvant être réglables en hauteur. 

Table d’assemblage multi-positionnable

Ce modèle trouve sa particularité dans le fait qu’il soit composé d’un plateau tournant, soulevant et basculant géré par commande pneumatique ou manuelle. Pour un bon mis à niveau, la hauteur est également réglable, ce qui évite les positions inconfortables au travail. 

Table de pose quincaillerie régler

Cet équipement s’adapte automatiquement aux différentes formes de profils aluminium ou acier à équiper. Le poste est conçu spécialement pour une assistance d’assemblage rapide et précis des quincailleries sur montants et traverses. La table est équipée d’un système distribution autonome pour approvisionner la vis en bout de visseuse. Son plus grand point fort réside dans sa qualité d’assemblage grâce à la précision laser.