Machines de sérigraphie

La machine de sérigraphie est une machine qui permet l’impression en série de motifs, sur divers supports comme le papier ou le carton, mais le support le plus communément imprimé par sérigraphie est le tissu. La machine utilise le système de pochoir. L’impression se fait ainsi rapidement en raclant l’encre, qui vient se déposer sur le support. Cela permet d'enchaîner l’impression sur plusieurs supports. Le procédé peut être opéré manuellement pour les machines à faible rendement ou se fait automatiquement pour les machines de type industriel.

Combien coûte une machine de sérigraphie ?

Le prix d’une machine de sérigraphie peut varier de 300 euros, pour les machines manuelles ayant une capacité d’impression modérée (50x70cm), jusqu’à plus de 15000 euros pour les machines à plus grande capacité d’impression (80x100cm) mais toujours manuelles. Les machines de type industriel, quant à elles, peuvent coûter entre 30000 et plus de 80000 euros.
Estimation de prix
Machines manuelles : Entre 300 et 15000 euros 
Machines industrielles à grande capacité : Entre 30000 et plus de 80000 euros

Comment fonctionne une machine de sérigraphie ?

Une machine de sérigraphie utilise la technique assez simple du pochoir. Un écran est préparé dans un premier temps. Le motif à imprimer y figurera. Cet écran vient alors s’intercaler entre le support et l’encre. L’encre est ensuite raclée de manière linéaire pour imprimer sur le support. Un écran ne peut imprimer qu’une couleur. Un système de carrousel ou de chaîne d’impression permet d’utiliser plusieurs écrans pour les impressions à plusieurs couleurs.

Les principaux utilisateurs de la machine de sérigraphie sont :
  • Les artisans pour une impression en série mais à quantité modérée
  • Les industriels pour une impression en très grande série (confection,emballages…etc)

Comment choisir une machine de sérigraphie?

Le choix d'une machine de sérigraphie est principalement guidé par les besoins de l’utilisateur. Pour une production artisanale, opter pour une machine manuelle à une couleur est recommandé tandis que pour une impression de grande série, les machines à grande capacité d’impression correspondent davantage aux besoins.