hellopro.fr

Magasins de stockage pour produits dangereux

Les magasins de stockage pour produits dangereux sont des entrepôts spécialement conçus pour entreposer des substances dangereuses et/ou polluantes. Ils sont obligatoires dans certains domaines : industriels , pharmaceutiques , chimiques , agricultures , etc.
Exemples de demandes de devis
MAGASINS DE STOCKAGE POUR PRODUITS DANGEREUX : Bonjour la demande de prix çi jointe s'inscrit dans le contexte d'expression de besoin pour un entreposage longue durée liée à la future exploitation du réacteur epr de flamanville. Le besoin est dans 1 premier temps de 12 mois, puis de 3 ans + 2 reconductible. Il est donc nécessaire d'obtenir un prix sur la première période de 1 an. La livraison et le retrait doivent être inclus (d'où la nécessaire précision de la durée). Il sera sans doute envisagé l'achat par la suite, sauf si le coût résorbe notre taxation annuelle sur l'actif mobile. Chambéry

À quoi servent les magasins de stockage pour produits dangereux ?

Le but de l’aménagement de  magasins de stockage pour produits dangereux est :
  • De disposer d’espaces spécialement conçus pour ranger en toute sécurité les produits dangereux , toxiques et/ou polluants.
  • D’assurer la sécurité des personnes qui pourraient entrer en contact avec ces substances.
  • De conserver les caractéristiques physico-chimiques des substances.

Quelles sont les caractéristiques d’un magasin de stockage pour produits dangereux ?

Le plus souvent, les magasins de stockage pour produits dangereux sont des entrepôts modulaires . Il s’agit d’une construction à charpente métallique , dotée d’une structure évolutive et mobile.

Ils comprennent des rangements  adaptés (le plus souvent des rayonnages de rétention) qui facilitent le stockage et l’accès aux produits. Des dispositifs de sécurité sont également prévus (des serrures et un tableau électronique de contrôle) pour protéger les produits. Enfin, ils sont également équipés d’une grille de ventilation et/ou d’un système de ventilation mécanique  pour préserver les substances en l’état.

Comment choisir son magasin de stockage pour produits dangereux ?

Pour choisir son magasin de stockage pour produits dangereux, il faut prendre en compte les critères suivants :
  • La quantité de produits à stocker
  • Les caractéristiques des produits à stocker (inflammables, volatils, stabilité par rapport aux éventuelles variations de température, etc.). Il faut faire attention, certains produits sont incompatibles.
  • Les caractéristiques des emballages  des produits
  • L’aménagement de l’espace (les dispositifs de ventilation)
  • Les dimensions de l’entrepôt (en fonction des besoins).
Par ailleurs, pour le stockage des produits dangereux, les règlementations imposent de nombreuses obligations de sécurisation. Elles varient en fonction des produits. Il est alors important de s’informer sur les règlementations en vigueur, notamment sur les normes requises.

Combien coûte un magasin de stockage pour produits dangereux ?

Le prix d’un magasin de stockage pour produits dangereux va dépendre de la structure : dimensions, volume, rangements et dispositifs de sécurité. Il varie entre 100 à 3000 €.

Estimation de prix
  • entre 100 à 3000 €

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide