Le
rayonnage de rétention est utilisé en général dans les
entrepôts et ateliers pour ranger et
stocker des produits dits « dangereux », comme des huiles et des hydrocarbures ou encore des
produits chimiques, toxiques et polluants lorsque ces derniers se renversent sur le sol. Sollicité aussi dans les usines industrielles,
le rayonnage de rétention empêche ce risque en proposant un
système de stockage à étagères capables de retenir les liquides dans les rayons, afin d’éviter qu’il n'y ait un contact avec le sol.
De plus, un
rayonnage de rétention est conçu de sorte à résister aux flammes, en cas d’incendie et à éviter que ce dernier ne se propage. Il respecte les lois sur la rétention dans la mesure où le
rayonnage récupère la matière en cas de fuite et évite ainsi toute pollution accidentelle. Toutefois, il doit être choisi en fonction du type de produits à stocker.
Le
rayonnage de rétention se distingue selon le type de stockage :
- Léger : Il convient au rangement des charges plus ou moins légères, des produits polluants et non-corrosifs comme des pièces détachées et des outils légers.
- Lourd : Il peut s’agir de poids excédant les 500 kg allant jusqu’à 3500 kg. Les produits peuvent être volumineux, stockés dans des fûts et bidons, qui s’étalent sur plusieurs étagères.
Outre ce paramètre, un autre critère à prendre en compte lors du choix d’un rayonnage de rétention est la quantité de produits à ranger et à stocker ainsi que les charges à supporter.
Enfin, il est préférable de choisir un rayonnage de rétention :
- En polyéthylène, pour le stockage de produits chimiques, acides et ayant des propriétés polluantes pour l’environnement. Ce type de rayonnage ne présente aucun danger lorsqu’il est sujet à un déversement.
- En acier, pour le stockage de solvants, huiles ou hydrocarbures, pour les produits inflammables. L’acier, étant résistant aux flammes, permet de contenir et de réduire le risque d’incendie.