Les
rayonnages et armoires à bacs sont utiles dans différents secteurs d’activités. Les professionnels s’en servent pour faciliter l’emmagasinage de pièces détachées, de composants informatiques ou encore d'archives. Ils permettent également le transport de différents produits sur chariot.
De tels équipements sont d’une grande utilité dans les entrepôts. Les rayonnages permettent par exemple aux magasins distributeurs de pièces détachées de les stocker convenablement. Les
étagères permettent de classer ces pièces par catégorie, ce qui permet de trouver facilement le produit en cas de commande par le client. Ces rayonnages sont également efficaces pour le stockage des différentes sortes d’équipements comme des
EPI ou des
classeurs de documents et d’archives.
Pour les
armoires à bacs, elles se servent dans les entrepôts, dans différents types de laboratoires de recherche, dans les usines, etc. Elles peuvent être équipées de roulettes pour faciliter leur déplacement. Les modèles dépourvus de roulettes se transportent facilement par chariot.
Les
rayonnages et armoires à bacs se choisissent selon les critères suivants :
- L’utilisation prévue : le type d’équipement à choisir dépend du produit à stocker. À titre d’exemple, les rayonnages sans bacs conviennent au rangement de pièces détachées ou d’équipements. Les rayonnages avec bacs, quant à eux, sont conçus pour divers produits, comme des produits cosmétiques ou pharmaceutiques. Les rayonnages et armoires à bacs sont disponibles dans de nombreux formats.
- Le matériau de fabrication : il peut s'agir du plastique ou du métal. Les rayonnages et armoires à bacs en plastique sont préconisés pour les endroits qui sont souvent humides puisque ce matériau ne rouille pas. Les rayonnages et armoires à bacs en métal, quant à eux, sont solides et résistants. Ils conviennent à l’entreposage et au transport des produits plus lourds.
- Les dimensions : la taille des étagères et des armoires à bacs se choisit selon la quantité de produits à stocker. Les petits modèles ont l’avantage de pouvoir s’insérer dans des espaces réduits.
- La présence de porte : certaines armoires à bacs sont équipées de porte battante. Elles sont notamment préconisées pour les laboratoires, puisqu’elles permettent de conserver les produits à l’abri des éléments extérieurs (poussières, microbes, etc.).