Rayonnage mi-lourd et lourd

Les rayonnages industriels sont indispensables pour toutes entreprises ayant souvent des charges moyennes et lourdes à entreposer. Il peut s’agir de rayonnage mi-lourd et lourd. Ces équipements sont destinés à stocker des articles suffisamment encombrants comme les cartons, caisses et boîtes, bacs en plastique, pièces mécaniques  etc.

Qu’est-ce qu’un rayonnage mi-lourd et lourd ?

Le rayonnage mi-lourd et lourd est un mobilier de stockage constitué de multiples éléments emboîtée les uns dans les autres et des tablettes.

Le rayonnage mi-lourd ou semi lourd

Le rayonnage mi-lourd ou semi lourd permet l’entreposage de tous types de marchandises ou outils limités à 700 kg par niveau comme des pots de peinture, des caisses de bouteille, des pneus , des outillages , etc. On l’utilise fréquemment dans un garage, dans une pharmacie, dans un magasin , dans un atelier et dans un entrepôt . À l’instar du rayonnage léger, le rayonnage mi-lourd peut être utilisé dans un bureau, dans une cave ou dans une réserve pour le rangement de dossiers, de classeurs, d'archives et autres fournitures de bureau. La manutention peut se faire manuellement.

Le rayonnage lourd

Le rayonnage lourd offre une capacité de charge unitaire de près de 3 tonnes. Il répond généralement aux besoins des grandes usines, des entrepôts industriels ainsi que des magasins de vente de mobiliers et matériaux. Il peut supporter des palettes de produits volumineux et imposants comme les outils de découpe, le poste à souder, les matériel électroménagers et autres pièces métalliques. Le chargement est possible à l’aide d’un chariot élévateur .

Comment se caractérise un rayonnage mi-lourd et lourd ?

Spécificités

Ces types de meubles industriels ont pour spécificité d’être robustes et stables car ils sont conçus en acier. Leurs dimensions sont modulables et peuvent donc s'adapter à toute surface de rangement. Ils sont recouverts d’une finition galvanisée ou de peinture époxy pour résister dans les zones de stockage froides et humides.

Types

On peut citer sommairement les variantes suivantes :
  • Rayonnage tubulaire ,
  • Rayonnage à tablettes,
  • Rayonnage polyvalent,
  • Rayonnage extensible,
  • Rayonnage lourd avec échelle.

Avantages

L’avantage principal des rayonnages charges semi lourd et lourd est qu’ils permettent l'optimisation de l’espace à aménager ainsi que la gestion des stockages industriels. Ils assurent la protection des produits stockés d’éventuels dommages tout en facilitant la manutention. Le montage d’un rack semi lourd et lourd se fait aisément sans vis ni boulon pour une meilleure stabilité. Multiusages et modulables, certains modèles offrent la possibilité d’ajouter des accessoires comme les plaques isorel ou les plateaux fil.

Combien coûte un rayonnage mi-lourd et lourd ?

Un rayonnage mi-lourd est accessible à partir de 180 euros à 380 euros tandis que le prix d’un rack charge lourde peut dépasser les 500 euros. Tout dépend du nombre de niveaux et de possibilités de rangement qu’offre l’étagère .

Le choix d’un rayonnage mi-lourd et lourd doit se faire en fonction des besoins en stockage et de la densité volumique des produits à stocker, mais aussi de la configuration du lieu de rangement.