hellopro.fr

Masque FFP3

Le masque FFP3 est un équipement de protection respiratoire jetable. Il s’agit du masque le plus filtrant parmi les masques FFP. Cet équipement a pour objectif de protéger le porteur contre l’inhalation de gouttelettes ou de particules en suspension dans l’air.

À quoi servent les masques FFP3 ?

Les masques FFP3 sont destinés aux personnes évoluant dans des lieux chargés en particules fines, tels que les laboratoires pharmaceutiques ainsi que les entrepôts très poussiéreux. Les masques FFP3 médicaux sont également utilisés par le personnel soignant des hôpitaux afin de prévenir les infections virales transmissibles par voie respiratoire.

Quelles sont les caractéristiques des masques FFP3 ?

Les masques de protection FFP3 sont régis par la norme EN 149. Ces masques de protection ne couvrent que le nez et la bouche. Cependant, ils ont la particularité de pouvoir filtrer les particules fines ainsi que les aérosols. En effet, les masques FFP3 ont la capacité de retenir 99,95% des particules en suspension dans l’air et ont un taux de fuite de moins de 2%. La durée de vie d’un masque de protection FFP3 est de 8 heures.

Certains masques FFP3 peuvent être réutilisables à condition qu’ils ne présentent aucune déchirure ni coupure.

Du fait du pouvoir filtrant du masque, il peut être difficile de respirer en portant un masque médical FFP3. Certains masques sont ainsi équipés d’une valve permettant de faciliter la respiration.

Comment choisir un masque FFP3 ?

L’achat d’un masque FFP3 peut se faire chez des enseignes telles que Respair, Uvex ou Valmy. Certains critères doivent être pris en compte afin de profiter des performances d’un masque FFP3. Il faut notamment considérer :