hellopro.fr

Matériels pour essai mécanique

Les matériels pour essai mécanique sont utilisés pour évaluer le comportement d’un matériau une fois qu’il est soumis à des contraintes mécaniques. Cela permet de déterminer la résistance à l’usure ou bien de contrôler la qualité d’un produit.

Des enseignes telles que Taber IndustriesFrance Scientifique ou Distritest proposent dans leurs catalogues une grande variété de matériels pour essai mécanique.

SDJ

SDJ

Quels sont les différents matériels pour essai mécanique ?

Duromètre

Le duromètre est un appareil de mesure qui sert à déterminer la dureté et la résistance d’un matériau. On l’utilise généralement pour mesurer la dureté des matériaux en plastique  ou en caoutchouc . Cependant, il peut également être compatible avec des matériaux durs tels que l’acier, le béton ou la pierre . La résistance du matériel est déterminée par la profondeur d’enfoncement d’un pénétrateur. Ce dernier peut être une bille en acier ou bien un cône en diamant. Le choix de l’échelle de dureté varie en fonction du matériau à tester.

Abrasimètre

L’abrasimètre est un appareil qui permet de déterminer la résistance à l’usure d’un matériau. Ce matériel pour essai mécanique est généralement utilisé afin de simuler l’usure naturelle des produits textiles. On l’utilise également pour vérifier l’effet des frottements sur la peinture, du bois ou du plastique.

Matériel d’essai d’emboutissage

Les matériels d’essai d’emboutissage sont utilisés afin d’évaluer l’élasticité ainsi que la flexibilité d’un matériau. Pour y parvenir, les matériaux à tester sont insérés dans des rouleaux à mandrins qui vont le déformer.

Banc d’essai de fatigue

Les bancs d’essai de fatigue permettent d’évaluer la capacité qu’a un produit à conserver ses propriétés techniques tout au long de son cycle de vie. Pour y parvenir, le banc de fatigue va soumettre le produit à plusieurs contraintes mécaniques afin de simuler des milliers de cycles de vie.

Comment choisir un matériel pour essai mécanique ?

Le choix d’un matériel pour essai mécanique dépend principalement des objectifs. En effet, certaines machines permettent d’évaluer la résistance à l’usure tandis que d’autres permettent d’évaluer la fiabilité dans le temps du produit.