Mesures géométriques de surface

Les mesures géométriques de surface sont les mesures spécifiques à considérer dans la fabrication de pièces. Les domaines concernés sont très variés, à ne citer que la mécanique automobile, la fabrication de pièces de machines industrielles ou la fabrication d’outils et de matériels divers.

Autres catégories

Base magnétique pour comparateurComparateursComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxMesures Vidéos 2DProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesNumérisation 3dMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires

À quoi sert une mesure géométrique de surface ?

Une mesure géométrique de surface permet grâce aux différents instruments :
  • La mesure des dimensions,
  • Les états de surface,
  • Le contrôle de la concentricité,
  • Le contrôle de la coaxialité.
La fiabilité de la mesure définit la performance de l’appareil. Des limites de tolérance pour les écarts sont définies suivant la spécificité des pièces à mesurer.

Comment réaliser une mesure géométrique de surface ?

Selon les paramètres à étudier, la mesure géométrique de surface se réalise avec un appareil spécifique à chaque usage :
  • Appareils de mesure des dimensions : ce sont les appareils de contact comme le pied-à-coulisse, le micromètre, la jauge ou la machine à mesure tridimensionnelle. Ces matériels servent à mesurer les longueurs, les périmètres ou bien les diamètres intérieurs et les profondeurs d’objets.
  • Appareils de mesure des états de surface : ils servent à identifier les défauts d’une surface usinée. Les défauts recherchés sont de type macro géométrique comme les ondulations, ou de type micro géométrique, la rugosité. Ils peuvent également détecter l’épaisseur des couches ou la dureté.
  • Appareil de contrôle de concentricité : Il s’agit d’une machine de test permettant de mesurer avec aisance différents objets symétriques de rotations (douilles, axes) en salle de contrôle ou en atelier. L’appareil assure donc la mesure de la concentricité de surface de manière rapide et efficace.
  • Appareils de mesure de coaxialité : ce sont des appareils qui vérifient la fonctionnalité des axes de deux cylindres qui doivent tourner ensemble. Ils se chargent de la vérification de la déviation de l’axe median. Ils déterminent si les axes des deux cylindres sont réellement coaxiaux.