Colonnes de mesure

Les colonnes de mesure sont des instruments de mesure permettant à ses utilisateurs de mesurer verticalement dans une dimension afin de connaitre les distances et les diamètres entre les points d’une pièce à gérer. L’utilisation d’un tel équipement procure un certain nombre d’avantages, notamment au niveau industriel.

Autres catégories

Base magnétique pour comparateurComparateursComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxMesures Vidéos 2DProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesNumérisation 3dMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires

À quoi servent les colonnes de mesure ?

Les colonnes de mesure sont des instruments de mesure de haute précision. Leur particularité réside dans le fait qu’ils permettent d’obtenir les distances et les diamètres d’une pièce à contrôler en réalisant une mesure verticale dans une dimension. Pour ce faire, l’appareil se sert d’un marbre  comme référence. 
L’exactitude et la précision des mesures dépendent principalement de la qualité de ce dernier.

Avant de se servir des colonnes de mesure, il convient de bien nettoyer le marbre. Celui-ci doit être propre et dépourvu de poussières, de copeaux et de saletés. La température de service peut également influencer l’exactitude des mesures. Celle-ci doit généralement être comprise entre 10 °C et 40 °C. La température ambiante de fonctionnement est de 20 °C.

Les colonnes de mesure sont composées d’un certain nombre d’éléments, dont les plus importants sont le palpeur à bille, le marbre et l’unité de traitement de données. Grâce à ce dernier, l’utilisation de l’appareil devient plus simple.

Comment choisir ses colonnes de mesure ?

Pour choisir des colonnes de mesure, les critères suivants sont à considérer :
  • Le type de colonne : certains modèles ne peuvent réaliser qu’une mesure unidimensionnelle. D’autres modèles permettent la réalisation d’une mesure unidimensionnelle et bidimensionnelle. Il appartient à l’opérateur de choisir le mode qui lui convient.
  • La qualité du marbre : pour que les colonnes de mesure puissent fonctionner convenablement, il est conseillé de choisir un marbre de contrôle en granit de classe « O ».
  • Le pupitre de commande  : celui-ci doit être ergonomique et intuitif pour simplifier l’usage de l’instrument.
  • La plage d’action : La plupart des colonnes de mesure disposent d’une plage d’action allant de 600 mm à 900 mm, voire plus.

Quels conseils à l’usage des colonnes de mesure ?

Pour assurer que les mesures obtenues soient précises, il faut que les recommandations suivantes soient respectées :
  • Éviter de toucher les circuits de mesure, le marbre, le palpeur  ou encore la colonne de mesure avant l’usage de l’équipement. Cela permet d’éviter que votre température corporelle ne soit transférée à ces éléments, ce qui a pour risque de provoquer une dilatation locale et ainsi une erreur sur les données reçues.
  • Éviter de poser l’appareil tout près d’un courant d’air ou d’une bouche de chaleur.
  • Éviter que les composants des colonnes de mesure ne subissent des rayures, notamment le marbre.