hellopro.fr

Microcontrôleur

Un microcontrôleur est un circuit intégré homogène conçu pour gérer des opérations particulières. Il est composé d’un processeur, d’une mémoire, d'interfaces et d'unités périphériques d’entrées-sorties. 

Le microcontrôleur est placé à l’intérieur des machines industrielles, des appareils médicaux, des appareils ménagers et des robots. Son degré d’intégration est élevé, sa consommation électrique et sa vitesse de fonctionnement sont faibles.

Quel microcontrôleur choisir ?

STM32 - STMicroelectronics

C’est une gamme de microcontrôleurs de 32-bits produits par le STMicroelectronics, une société Franco-italienne. Ces microcontrôleurs sont constitués d’un cœur de calcul, d'un RAM, d'une mémoire flash et de différents périphériques. Ils sont basés sur des processeurs, comme le Cortex-M4F, le Cortex-M3 ou le Cortex M7F

Pic - Microchip

C’est la société Microchip qui produit ce modèle de microcontrôleur. Ce modèle tire son origine du PIC 1650 par General Instrument. Il est destiné aux smartphones et est intégré dans les appareils médicaux, les accessoires audio, etc. PIC est un acronyme non-officiel du Peripheral Interface Controller.

Uno - Arduino

C’est un microcontrôleur qui est programmable. Il contrôle les éléments mécaniques comme la lumière, les systèmes ou les moteurs. Facile à utiliser, il ne requiert pas une maîtrise parfaite en programmation.

La carte Uno fonctionne en se liant à un ordinateur par un câble et s’alimente avec un bloc secteur externe ou des piles.

Que faire pour programmer un microcontrôleur ?

Un microcontrôleur dispose d’une unité de calcul. Le programme, qu’il va effectuer, est dans son espace interne. Son fonctionnement est adapté aux applications qui ne nécessitent pas une intervention directe d’une personne et où le comportement de l’outil est prédéfini.

La programmation du microcontrôleur peut utiliser divers langages de haut niveau, comme : BASIC, C, C++, JAV, A.