hellopro.fr

Microscopes à sondes locales

Un microscope à sonde locale permet d’établir une cartographie d’un relief ou une autre grande physique en passant une pointe particulièrement fine sur l’objet à étudier. En guise de pointe, cet appareil fait généralement appel à un cône dont le dernier composant est assuré par un seul atome. Utilisé par les chimistes, les biologistes et les physiciens, il est devenu un équipement incontournable dans l’industrie des semi-conducteurs ainsi que dans le développement des nanotechnologies et des nanosciences.

Comment fonctionne un microscope sonde locale ?

Un microscope à sonde locale dispose d’un pouvoir de résolution suffisamment élevé pour explorer jusqu’à des atomes les particularités d’une surface. Il s’agit d’une capacité de grossissement que les microscopes optiques classiques et les microscopes optiques professionnels ne peuvent atteindre.

L’appareil survole l’objet à analyser à partir de plusieurs actionneurs de résolution nanométriques, notamment de type piézoélectrique. Ensuite, un logiciel relié aux microscopes réalise une image de synthèse montrant la cartographie de la grandeur physique évaluée sur l’aire balayée par la pointe. Toutefois, il faut savoir que la lecture de la grandeur physique et la position de la pointe dépendent du type d’appareil choisi et du relief de la surface.

Quels sont les différents types de microscopes à sondes locales ?

Le microscope optique en champ proche

Le microscope optique en champ proche repose sur la présence d’une onde optique évanescente située à proximité d’une surface transparente. Cette onde optique est par la suite captée par une fibre sectionnée en pointe ou par une sonde locale.

Le microscope à effet tunnel

Le microscope à effet tunnel se sert d’un courant tunnel circulant entre l’objet à étudier et la pointe conductrice afin de dresser et d’évaluer la topographie .

Le microscope à force atomique

Lors de l’analyse, le microscope à force atomique a recours à la force de répulsion existante entre les nuages électroniques des atomes de la pointe et ceux des atomes de la surface à explorer.

Combien coûte un microscope à sonde locale ?

Selon la marque (Bruker Nano Surfaces ou Horiba Scientific) et le type d’appareil choisi, le prix d’un microscope à sonde locale varie entre 5000 et 90000€.

Estimation de prix
  • Entre 5000 et 90000€.

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide