hellopro.fr

Mobil homes

Également appelé maison mobile ou résidence mobile de loisirs (RML), le mobil home fait office de résidence secondaire à part entière, utilisée par les occupants lors des vacances d’été, de mi-saison ou en hiver durant leur séjour dans les montagnes. On peut retrouver parmi les produits les plus populaires les mobil homes IRM, les maisons mobiles O’Hara et les RML Rideau
Exemples de demandes de devis
MOBIL HOMES : Bonjour, je souhaiterais différents devis concernant un mobil home en bois. La dimension serait de 40 à 45m². Je souhaiterais 1 grande chambre uniquement, à voir 1 supplémentaire avec 2 lits superposés. Je voudrais avoir également une idée de prix pour le transport en sachant que j'habite la région toulousaine. Je vous remercie par avance. Mme roou. Pantin
Demande de devis Renseignement commercial
Demandes les plus récentes de la part des visiteurs.
Je suis en vue d'acheter un terrain sur rivesaltes, et vu le prix des logement, j'avais opté pour un mobilhome ou des algecos, mais nous sommes 5 donc il me faut de la place, la clim et avoir une idée du tarif et du mode de transport je ne suis pas pressée, vue que j'attends toujours ma mutation mais j'aurai voulu me faire une idée et savoir aussi si il y a possibilité d'y mettre des panneaux solaires? J'imagine que vous trouvez cela un peu farfellu, mais votre tarif me donnera une idée sur le prêt a demander a la banque et aussi voir si mon rêve m'est accessible. Merci d'avance et sachez que le projet n'est pas pour cette année mais l'année prochaine, le terrain peu encore attendre que nous descendions cordialement mme elge. Ivry-sur-Seine

Qu’est-ce qu’un mobile home ?

Définition

Un mobile home est un véhicule habitable, dont l’usage est réservé à une occupation temporaire ou saisonnière sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs dit PRL. Souvent assimilé aux caravanes, il se définit comme étant un espace d’habitation sans fondation fixe, capable d’être transporté par traction. 

Caractéristiques

De l’extérieur, il est formé par une structure principalement fabriquée de bois, de PVC et de métal, formant le plancher, les murs et la toiture de la résidence (plate ou en pente), et par les moyens de traction notamment les roues et la barre de traction. La législation en vigueur, notamment la norme AFNOR NF S56-410, exige d’ailleurs la conservation des divers moyens de mobilité permettant d’en assurer le déplacement par traction à tout moment, bien que le Code de la route en interdise la circulation.

À l’intérieur, il contient tous les pièces et équipements utilisés dans un logement traditionnel, en petit format. Cela concerne notamment la cuisine, les chambres, l’espace de repas, les salles d’eau, parfois une terrasse, le mobilier (table de repas, literie, dressing...), ainsi que les appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, Télévision, four, évier, réfrigérateur...).

Mobile home avec terrasse

Dimensions

Mobil home sans terrasse
Une RML peut au maximum occuper 30 % de la superficie totale du terrain sur lequel elle est installée. En général, la surface habitable à l’intérieur du mobil home n’excède pas les 40 mètres carrés. La largeur et la longueur moyennes sont de 4 et de 7,5 à 10 mètres, et la hauteur sous plafond près de 2 mètres.

Comment s’organise l’aménagement intérieur des mobiles home ?

Le séjour

Il représente la pièce principale du mobil home. Il est généralement couplé à l’espace de repas. Son emplacement varie selon l’organisation de la résidence :
  • La maison mobile à organisation centrale : Le séjour et le coin repas sont placés au centre de la construction, et les chambres aux extrémités.
  • La maison mobile à organisation panoramique : Le séjour et le coin repas sont situés à une extrémité et les chambres à l’autre.

La cuisine

Elle est agencée de différentes manières selon l’agencement intérieur de l’espace d’habitation. Il peut alors s’agir d’une cuisine en U, en L, aménagée en longueur, en pièce à part, en îlot central ou dans un coin spécifique.

Les chambres

En général, un mobil home peut disposer de 1 à 3 chambres. La principale est accompagnée d’un lit deux places et d’un placard. Les secondaires sont équipés d’un lit simple, jumeau, superposé ou gigogne. L’emplacement des chambres diffère selon que la RML est à organisation centrale ou panoramique.

Les sanitaires

La maison mobile peut s’équiper d’une à deux salles de bain et toilettes selon la conception. Celles-ci doivent être fonctionnelles, soit disposer des divers équipements et accessoires nécessaires pour la toilette des occupants de la résidence. Elles sont généralement placées à proximité des chambres.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide