Base vie

Une base vie est une construction provisoire à part entière d'un bâtiment . Elle est destinée pour les employés qui travaillent sur un chantier de construction ou de maintenance. Souvent livrée clé en main, elle est directement utilisable. Ce bâtiment dispose généralement d'une partie logement et d'une partie bureau surveillé.

Quelles sont les caractéristiques d'une base vie ?

Les bases vies sont des constructions modulaires pratiques et efficaces qui sont très utilisées par le responsable de projets. En général, c'est celui-ci qui choisit les options, les équipements et les différents modules de l'installation.

Il existe plusieurs formes de base de vie. Cependant, chacune d'entre elles doit être conçue pour répondre aux besoins des collaborateurs concernés. Il peut s'agir d'une construction individuelle ou collective, mobile ou fixe, constituée par un ensemble de conteneurs ou de bungalows .

Pour les chantiers de plus de 4 mois, l'utilisation d'une base vie est obligatoire afin que le personnel puisse se restaurer dans les meilleures conditions. Cette construction éphémère peut être pourvue de sanitaires , de réfectoires, de vestiaires , de bureaux , de salles de repos ou éventuellement de dortoirs.

Comment prévoir une base vie adaptée à son projet ?

La base vie est une solution rapide permettant de fournir à une équipe professionnelle le meilleur confort possible lors des travaux sur un chantier. Toutefois, certains critères doivent être pris en compte avant tout achat ou location.

Il est important de savoir que le nombre de travailleurs présents sur le chantier est déterminant pour connaître la surface d'une base vie. Le maître d'œuvre doit tenir compte de l'importance du projet à réaliser puisque la durée de vie d'une base vie varie en fonction de celle du chantier.

Quoi qu'il en soit, cette installation se doit de respecter les critères, les normes et le Code du travail relatifs à tout ce qui concerne l'hygiène, la sécurité et les conditions d'hébergement. Pour cela, il faut prévoir, environ, 16 personnes par sanitaire, 8 personnes par vestiaire  de 15 m² et 8 personnes par réfectoire de 15 m².

Besoin d'aide ?
X
test.png