Mobilier d'usine

Les mobiliers d’usine regroupent les différents meubles et accessoires utilisés dans un atelier de production ou une usine. Ils servent à accompagner les équipements industriels, notamment les machines et outils nécessaires pour une production à l’échelle industrielle. Certains d’entre eux constituent eux-mêmes des outils de conception.
SETAM
CREAT'INOX

Pourquoi utiliser les mobiliers d’usine ?

Les mobiliers d’usine répondent à certaines caractéristiques de conception précises. Ils ont été conçus pour être robustes et durables. Les conditions en usine sont en principe rudes, et plus particulièrement si celle-ci produit des préparations chimiques par exemple. Un mobilier d’usine supporte toutes les conditions, environnements et transformations dans le local.

Les mobiliers d’usine ont également été conçus pour être pratiques. L’aménagement d’une usine répond d’ailleurs à ce critère, celui de la fonctionnalité. Le but est de disposer d’accessoires qui permettent de travailler rapidement et efficacement, de manière à optimiser le rendement.

Les mobiliers d’usine satisfassent également aux exigences techniques de la production. Chaque accessoire a été conçu dans le but de répondre à un besoin précis, et notamment pour accomplir différents services : mesurer, peser, couper, assembler ou percer.

Quels sont les différents types de mobiliers d’usine ?

On peut citer très sommairement :

La table de mesure

La table de mesure ou banc de test est utilisée dans le processus de la production pour mesurer et/ou contrôler les équipements et les produits. Un appareil de mesure y est directement intégré pour ce faire. 

Le poste de mesure

Le poste de mesure est une autre déclinaison de la table de mesure ou banc de test. Également doté d’un appareil de mesure, il sert à mesurer et à contrôler la conformité des éléments en cours de production.

L’armoire industrielle

Une armoire industrielle est une armoire métallique utilisée pour les rangements et aménagements dans une usine. Elle se démarque des armoires classiques par sa résistance, car elle supporte aussi bien l’humidité que le feu. 

Comment choisir les bons mobiliers d’usine ?

Le choix des mobiliers d’usine est orienté en premier lieu au niveau technique. Les meubles choisis doivent correspondre aux besoins de l’entreprise, que ce soit le type, la taille ou les fonctionnalités du mobilier d’usine. Par exemple, une entreprise peut avoir besoin de postes de mesure combinés, tandis que pour une autre, une simple table de mesure convient parfaitement.

Après les critères techniques viennent les caractéristiques de qualité. Généralement, tous les mobiliers d’usine ont été conçus pour durer dans le temps et à travers toutes les conditions. Il est conseillé d’opter pour des matières durables comme l’acier.

Il ne faut pas oublier l’aspect fonctionnel des équipements. Par exemple, les mobiliers de bureau destinés à être installés en usine sont souvent compacts, légers et démontables de manière à ne pas occuper trop d’espace, tout en restant fonctionnel.