hellopro.fr

Module d'entrée/sortie

Un module d’entrée/sortie sert de connecteur entre les capteurs et les actionneurs des automates programmables. Grâce à cet élément, le robot peut détecter différents paramètres : températures, pression et débit.

À quoi sert un module d’entrée / sortie ?

Les modules d’entrée/sortie sont conçus pour accompagner diverses applications :
  • d’automatisme
  • de système contrôle d’avertissement
  • de commande.
Pour ce faire, ils relient les capteurs et/ou les bornes entre eux, de fil en fil.

Quelles sont les caractéristiques d’un module d’entrée/sortie ?

Module d’entrée

Le module d’entrée permet à l’automate programmable de recueillir préalablement les informations avant le traitement des données. Il sert notamment de source d’entrée principale, en reliant le robot à d’autres éléments de l’équipement tels que les capteurs, les instruments de mesure et/ou les détecteurs de niveau.

Une autre option est également envisageable, telle que le système d’entrée de données facilité par l’Homme. Dans ce cas, le module d’entrée peut également se connecter à ce type d’entrée (bouton, interrupteur ou cadran).

Module de sortie

Le module de sortie intervient après le traitement des données. À ce moment, l’automate programmable se charge de traduire les résultats correspondant aux données récoltées par l’équipement lié (en actions externes). Le module de sortie dans ce cas relie le robot aux dispositifs de sortie : relais, lumières et/ou vannes.

Ainsi, un module d’entrée/sortie peut être :
  • numérique
  • analogique

Comment choisir un module d’entrée/sortie ?

Pour choisir son module d’entrée/sortie, il faut prendre en compte les caractéristiques suivantes :

Les tensions d’alimentation en entrée et en sortie

Suivant le type d’actionneur de l’automate, les tensions d’alimentations sont déterminantes pour l’installation de câblage de l’armoire de commande. La tension de sortie doit correspondre à la puissance des fils de signaux pour limiter les parasites durant la transmission de données.

L’isolation électrique

Suivant les types de modules, il peut y avoir plusieurs niveaux d’isolement :
  • canal à canal
  • par groupe de canaux
Le plus souvent, l’isolement par groupe de canaux suffit aux applications classiques.

Le fonctionnement en conditions difficiles

Chaque modèle de module d’entrée/sortie correspond à des conditions de travail qui lui sont propres. Il existe des modules spéciaux, conçus pour supporter les conditions les plus extrêmes comme la montée en température.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide