Oscilloscopes analogiques

(24 produits)
Les oscilloscopes sont des instruments de mesures électroniques destinés à visualiser la valeur d’une grandeur électrique variable au cours du temps. Les oscilloscopes analogiques sont les premiers types d’oscilloscopes qui sont fabriqués, avant les oscilloscopes numériques.
CHAUVIN ARNOUX

À quoi sert un oscilloscope analogique ?

Un oscilloscope analogique est utilisé par les scientifiques dans plusieurs domaines pour mesurer et visualiser la grandeur et la variation d’un signal électronique. Cela concerne notamment l’automobile, la construction, l’électronique et le domaine de la câblerie électrique. Le plus souvent, il est utilisé pour observer la tension périodique.

Les oscilloscopes analogiques peuvent être couplés à des transformateurs pour convertir une quelconque grandeur en tension.

Comment fonctionne un oscilloscope analogique ?

L’oscilloscope analogique est composé de quelques éléments à la base de son fonctionnement :
  • Un canon à électrons ;
  • Un tube cathodique ;
  • Un écran cathodique panoramique.
Le canon à électrons envoie un faisceau dans le tube cathodique. Ce faisceau traverse les plaques de déviations, horizontales et verticales. Les plaques vont alors dévier le faisceau en créant un mouvement vertical ou horizontal pour les électrons selon le type de plaques. Les électrons heurtent l’écran en combinant les mouvements verticaux et horizontaux créés par les plaques. En heurtant l’écran cathodique, les mouvements des électrons sont traduits en courbe qu’on appelle oscillogramme. C’est grâce à cet oscillogramme qu’on peut lire la mesure de la grandeur variable dans un repaire donné. Il permet de visualiser la variation du signal au cours du temps ou la variation d’un signal par rapport à un autre. Par exemple, un axe représente la mesure de la tension et l’autre axe représente le temps : ce qui permet de voir la variation de la tension au cours du temps.

Quel est le prix d’un oscilloscope analogique ?

Le prix d’un oscilloscope analogique dépend de plusieurs facteurs, notamment les performances de l’appareil et ses fonctionnalités. Ce prix est de 250 euros pour les modèles classiques destinés au grand public. Pour les professionnels, selon quelques critères, le prix des oscilloscopes analogiques peut dépasser les 1 000 à 5 000 euros pour les équipements les plus performants.

Comment choisir un oscilloscope analogique ?

Avant d’acheter un oscilloscope analogique, il faut s’assurer qu’on acquiert un oscilloscope qui convient aux besoins et à l’utilisation prévue. Pour bien choisir un oscilloscope, ces quelques critères sont à vérifier :
  • La maniabilité de l’appareil,
  • Le taux d’échantillonnage,
  • La résolution de l’appareil.
Parmi les nombreux fournisseurs d’oscilloscopes, il y a Testoon qui propose également des générateurs de signaux et d’autres systèmes de mesures comme le multimètre .