Panneau de prescription temporaire BK15 - Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse - WP Signalisation

Description
Utilisé lors de réaménagement temporaire de la chaussée ou lors de travaux, il est également implanté pour indiquer aux automobilistes que la circulation est momentanément alternée. Ce panneau d'indication de type BK (BK15) signale un cédez-le-passage à la circulation en sens inverse au niveau des passages étroits où le croisement est difficile.
Lorsqu'il n'est pas possible de franchir ce passage sans obliger les véhicules venant en sens inverse à s'arrêter pour cause de travaux ou chantiers, le panneau temporaire BK15 notifie l'interdiction à l'automobiliste de s'engager dans le passage étroit pour céder la priorité aux véhicules venant en sens inverse. C'est l'usager qui rencontre le panneau routier BK15 qui doit laisser la priorité tandis que le panneau CK18 à la priorité.
Le panneau de signalisation BK15 existe également en signalisation de police; le panneau B15.
L'histoire du panneau cédez-le-passage à la circulation
En projet Européen dès 1957, le panneau codifié BK15 a été validé en commission permanente de signalisation et instauré seulement en 1970 en France. Le panneau routier BK15 est identifiable par sa forme circulaire à fond blanc et au listel rouge, avec le pictogramme d'une flèche noire en bas (sens de circulation des véhicules en sens contraire) et d'une flèche rouge pointant vers le haut (sens de circulation du conducteur) en son centre.
Les panneaux complémentaires au BK15
Une signalisation temporaire (début ou fin de chantiers et/ou travaux) sera toujours signalé aux usagers de la route par un panneau AK5 et un panneau KC1 (selon le besoin comme « Route barrée » ou « Circulation alternée »), avec ou sans panonceau KM1. Sur une voirie urbaine, un panneau BK15 « Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse » peut être complété par des barrières de protection, un panneau CK18 « Priorité à la circulation venant en sens inverse », des balises K5A, K5A et K8 ainsi qu'un panneau AK3 « Chaussée rétrécie » sont complémentaires.
Le panneau BK12 « Hauteur limitée » ainsi qu'un feu tricolore (en cas de trafic plus élevé) peuvent être couplés au panneau de prescription BK15 lors des croisements difficiles.
Pour une meilleure résistance, la gamme Innov
La gamme Innov est une exclusivité de WPSignalisation ! Conçu par injection thermoplastique via un moulage, le panneau est ultra-résistant aux chocs et aux températures extrêmes ! Comparé à la gamme Tradition (en aluminium), les panneaux de la gamme Innov sont plus légers (gain de poids de 32% comparé à l'aluminium), plus robustes, incassables (à mémoire de forme) et sans oxydation ! Si un camion entre en collision avec le panneau temporaire ou si celui-ci se retrouve au milieu de la route à cause d'un fort vent, le panneau Innov ne se déforme pas lors du passage d'un véhicule, que ce soit du côté rétro ou sous les roues.
Soucieux de son empreinte écologique, le panneau WPSignalisation est recyclé à 30% pour garder les caractéristiques robustes et nobles de la matière plastique, écoresponsable et recyclable en fin de vie.
Le choix du film selon l'usage
Concernant la rétro-réflexion d'un panneau temporaire comme le CK15, il est important d'en connaître son utilisabilité avant de commander. Selon le besoin, le classe 1 peut être suffisant pour l'étendue du réseau routier et pour un usage en rase campagne comme en agglomération, à une visibilité de 80 mètres. Le film de classe 2 offre une meilleure rétro-réflexion grâce à son revêtement microbille de haute intensité. Les panneaux en film classe 2 sont visibles à 250 mètres sur des routes à plus de 70 kilomètres heure et durent plus longtemps ! Généralement, ce film est utilisé en agglomération ainsi que pour des routes à grande circulation. Le film de classe 3 reste le plus rétroréfléchissant et durable de tous. Utilisé sur les autoroutes et/ou pour des travaux de nuit, ce revêtement assure une visibilité jusqu'à 500 mètres maximum.
Les tailles recommandées
Pour une raison de sécurité et de visibilité, comme d'autres panneaux, le panneau de chantier cédez-le-passage doit avoir une taille normée selon la nature des travaux. La taille miniature (500 mm) est idéale pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites. La taille 700 mm est employée dans les milieux urbains, les rues étroites et certains véhicules d'intervention (type poids lourds). La taille 1000 mm est la taille « générique » que tout le monde connaît et elle est recommandée pour des routes bidirectionnelles. Les tailles plus grandes comme la taille 1250 mm - plus de deux voies - ou la taille 1500 mm sont destinées aux autoroutes.
Les différents supports
Il y a plusieurs façons d'accrocher le panneau temporaire CK15 et des besoins du chantier. Il est possible de l'accrocher à l'aide d'un collier à un mât comme n'importe quel autre panneau, de le poser sur un trépied mobile ou bien un trépied thermoplastique. Pour ce dernier, il faut savoir que, grâce à la Gamme Innov, les trépieds WPSignalisation sont très résistants et légers comparés aux autres supports classiques sur le marché ! Sans risque de blessure et économique, le trépied Innov est également résistant aux chocs et aux températures extrêmes ! De plus, le lestage peut renforcer la stabilité du panneau sur pied grâce à des poids qui y sont disposés. Par contre, le trépied Innov de WPSignalisation n'a pas besoin de lestage pour tenir !
Fabrication et certifications
Fabriqué en France (Made in France) dans nos ateliers dans une éco-conception, le panneau BK15 « Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse » est conforme à la législation et à une haute durabilité. Ce panneau WP Signalisation est agréé par Asquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (NF équipement de la route et CE).
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