hellopro.fr

Perceuse à percussion

La perceuse à percussion fait partie de l'outillage du bricoleur. Elle permet de percer les matériaux durs tels que le béton léger, la brique, ou encore la pierre. Toutefois, elle ne peut pas s'utiliser sur le béton vibré. Comment fonctionne-t-elle ? Lorsque l'on enclenche la percussion, celle-ci va libérer deux "roues à dents", qui, en frottant l'une contre l'autre vont transmettre la vibration au foret. La perceuse à percussion peut être filaire ou sans fil.
La version filaire ou sur secteur est appréciée pour sa polyvalence. Dotée d'une vitesse pouvant atteindre 3000 trs/mn, elle est idéale pour les gros travaux, par exemple pour percer dans les pierres durs ou le béton.
Les versions sans fil ou sur batterie conviennent plutôt pour les travaux courants. Elles vont gagner en puissance avec le temps, quoiqu'elles soient actuellement limitées par le voltage de leur batterie. En général elles montent jusqu'à 1 425 trs/mn.
Hormis l'usage que vous souhaitez en faire, le choix d'une perceuse à percussion dépend également de la puissance et de la vitesse de l'appareil. Pour les usages courants, optez pour un modèle de 600 W qui sera amplement suffisant. Par contre si vous prévoyez de réaliser des travaux plutôt intensifs, vous avez besoins d'un modèle de 800 à 1 000 W. Concernant la vitesse, plus elle est élevée et plus l'appareil est efficace dans les matériaux durs.
Découvrez ici de nombreux modèles de perceuses à percussion ainsi que d'autres matériels de perçage industriel.