hellopro.fr

Pied de biche pour machine à coudre

Le pied de biche, appelé aussi pied presseur ou pied de machine à coudre, est le dispositif placé sous l’emplacement de l’aiguille qui appuie et maintient le tissu à plat pendant la couture. Il est similaire à un court levier métallique ou plastique avec une extrémité, le plus souvent, recourbée. Il s’adapte à différents types de tissus fins ou épais, et les machines domestiques ou industrielles. 
Estimation de prix
Entre 1 et 40 €

Quelles sont les fonctions d’un pied de biche pour machine à coudre ?

Le pied presseur machine à coudre tient plusieurs fonctions importantes :
  • Il maintient le tissu à plat sous l'aiguille.
  • Il tire le tissu pour l’attirer sous l’aiguille.
  • Il sert de guide et donne un repère métrique.

Quels sont les différents types de pieds de biche ?

Il existe un large gamme de pied machine à coudre qui se choisit en fonction du type de couture à réaliser. Les plus courants sont :

Le pied presseur universel

C’est le pied qui est utilisé le plus souvent. Il permet de réaliser des points droits, mais aussi des points zig-zag ou d’autres points de surfilage et fantaisie, selon les options possibles de la machine à coudre.

Le pied à boutonnière

Ce modèle facilite la réalisation de boutonnière. Il dispose d’un espace pour aiguille plus grand afin de permettre de grands points horizontaux.

Le pied à biais

Il est doté d’une fente où est inséré le tissu plié ainsi que 2 molettes de réglages. Son utilisation facilite la réalisation de couture en biais. 

Le pied à fermeture à glissière

Ce modèle est étroit et symétrique, mais aussi dépourvu de trou central. À la place, il est doté de 2 encoches sur les côtés permettant de coudre sur la gauche ou sur la droite. Il est utilisé pour piquer près des dents d'une fermeture bord à bord.

Le pied à ourlet invisible

Celui-ci sert à réaliser des ourlets très discrets quasi invisibles sur l’endroit. Il convient aux machines à coudre avec les options point invisible et point caché. 
D’autres modèles sont aussi proposés sur le marché, mais sont moins utilisés :
  • Le pied teflon
  • Le pied fronceur
  • Le pied à repriser
  • Le pied double entraînement
  • Le pied rouleaux