Plaques de porte

Une plaque de porte est une enseigne qui sert à déterminer et à indiquer l’emplacement des locaux d’un professionnel ou dans certains cas, d’un service public. Le plus souvent, elle est placée à l’entrée de l’immeuble ou du bureau où travaillent certains professionnels, dont 90 % sont des libéraux.
Exemples de demandes de devis
PLAQUES DE PORTE : Nous avons besoin d'une plaque d'environ 15 x 20 cm, en plastique ou en métal, destinée à être posée en intérieur, à l'accueil de notre société, sur un mur où nous venons de faire réaliser une fresque. Cette plaque doit porter mention du nom de l'artiste, de l'année de la réalisation de cette fresque, et de la technique utilisée vous serait-il possible de nous envoyer un devis pour une plaque en métal, pour une plaque en aluminium, pour une autre en plexiglas et enfin pour une plaque en plastique? (le plastique nous permettrait peut-être d'envisager une plaque en couleur? . . . ) d'avance merci. Saint-Denis

À quoi sert une plaque de porte ?

Une plaque de porte est installée à titre informatif. L’objectif est de donner des indications aux visiteurs par rapport à la configuration d’un local. On peut indiquer à travers la plaque de porte :
La plaque de porte constitue également un élément de communication, car elle permet d’optimiser la visibilité d’un professionnel. Dans certains métiers, la plaque de porte fera office de plaque professionnelle.

Quelles sont les caractéristiques d’une plaque de porte ?

La plaque de porte peut se décliner sous différentes formes et dimensions, et être faite à partir de diverses matières :

Formes et dimensions

Le plus souvent, la plaque de porte se présente sous forme rectangulaire. La dimension standard est fixée à 30 x 20 cm, mais elle est révisable en fonction des besoins, notamment des informations à intégrer à la plaque.

Matières

Il existe essentiellement 4 types de plaques de porte, qui se distinguent de par leur matière :
  • La plaque de porte en plexiglas, connue pour être souple et résistante
  • La plaque de porte en inox, connue pour son aspect robuste (convient pour une plaque de porte extérieure)
  • La plaque de porte en laiton, connue pour son aspect élégant
  • La plaque de porte en aluminium quasi-similaire à celle en inox

Comment choisir une plaque de porte ?

Pour choisir une plaque de porte, les critères suivants sont à prendre en compte :
  • Les dimensions
  • La matière
  • Les inscriptions qui y seront marquées
  • Le mode de fixation (fixation avec des vis et/ou des chevilles, ou fixation à colle).