La
plieuse est une
machine professionnelle servant à plier d’une manière automatique différents types de
documents. Elle est surtout utilisée dans les
imprimeries.
La
plieuse est l’une des machines utilisées dans
l’imprimerie et la reprographie. Elle est d’une grande utilité dans le domaine de la
communication et de l’événementiel, car elle facilite et rend plus rapide le pliage de documents en grande quantité. Ces derniers peuvent avoir divers formats. Cette machine permet de réaliser plusieurs
types de pliages, comme le
pli croisé, le
pli portefeuille, le
pli roulé, le
pli accordéon, ou encore le
pli simple.
La plieuse est disponible en plusieurs types :
- La plieuse de plan : celle-ci permet de plier des documents pour faciliter leur transport et leur archivage. Parmi les modèles les plus courants, se trouve le pliage-collage bande de pression, la plieuse de plans manuelle, la plieuse off line, ou encore la plieuse à métal.
- La plieuse raineuse : celle-ci se sert d’un système de pliage par couteaux mobile et d’un système de rainage par lame et enclume pour plier les documents.
- La plieuse agrafeuse : ce modèle intègre une ou plusieurs têtes d’agrafeuse. Il existe en version manuelle et automatique.
- La plieuse à succion : elle est dotée d’un système d’aspiration automatique des feuilles de différents formats.
- La plieuse à friction : celle-ci s’utilise dans les services de traitement de courrier ou encore dans les imprimeries. Elle permet de plier les documents avant leur distribution ou leur mise sous pli.
- La plieuse scelleuse de feuilles : ce modèle permet d’imprimer, de plier et de sceller des documents, des prospectus ou des courriers.