Plieuses pour blanchisserie

La plieuse pour blanchisserie est une machine qui sert à plier le linge, notamment les vêtements . Elle fait partie des accessoires des lignes des blanchisseries.

Pourquoi utiliser une plieuse pour blanchisserie

La plieuse pour blanchisserie est utilisée principalement dans le domaine de la blanchisserie industrielle. Néanmoins, d’autres secteurs en font également usage, comme les hôpitaux  et les hôtels .

Son utilisation devient de plus en plus répandue, car :
  • La plieuse pour blanchisserie permet de faciliter le rangement des linges. Une fois pliés, les tissus sont faciles à ranger et prennent moins de place.
  • Elle permet de gagner du temps que si le procédé de pliage était entrepris manuellement.
  • Elle permet de conserver le linge dans de bonnes conditions.

Quelles sont les caractéristiques d’une plieuse pour blanchisserie ?

La plieuse pour blanchisserie fonctionne plus ou moins à l’image d’une imprimante . Dans un premier temps, le linge est inséré sur un panneau. Une fois déposé, le linge est immédiatement avalé par la machine. Entre 5 et 10 secondes plus tard, le linge sortira repassé et plié sur un nouveau plateau.

En principe, la machine reconnaît automatiquement la nature du linge et du tissu : que ce soit un drap , un vêtement , des serviettes , etc. Il sera traité en conséquence suivant la configuration. Néanmoins, il faut faire attention, car certains modèles ne sont pas capables de reconnaître certains types de vêtements, notamment ceux de petite taille comme les vêtements de bébé par exemple. D’autres ont été conçus pour un type particulier de linge, comme les draps ou les serviettes et ne pourront pas être utilisés pour les vêtements.

Il existe des modèles particuliers de plieuses pour blanchisserie sur le marché, qui présentent quelques fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, une plieuse peut également défroisser les vêtements, assouplir et parfumer. Il utilise pour ce faire un jet de vapeur.

Combien coûte une plieuse pour blanchisserie ?

Le prix de départ des premiers modèles de plieuses pour blanchisserie s’élevait entre 800 et 900 euros. Aujourd’hui, en fonction des fabricants et des options de la machine, ce prix peut monter jusqu’à plus de 1000 euros.

Estimation de prix
  • À partir de 800 euros sur le marché européen

Comment choisir une plieuse pour blanchisserie ?

Le choix d'une plieuse pour blanchisserie dépend du secteur d’activité et des fonctionnalités recherchées sur la machine. Il faut vérifier à cet effet :
  • La taille de la machine ;
  • Sa capacité par cycle (en moyenne 10 à 30 vêtements avant de devoir relancer un nouveau cycle) ;
  • Les options proposées avec.