hellopro.fr

Plotter de découpe

Un plotter de découpe (ou traceur de découpe) est un appareil permettant de tracer des lignes sur différents types de supports pour en faciliter la division avec précision. Connecté à un ordinateur, ce type de matériel sert notamment :
  • à imprimer des patrons de couture,
  • à découper des dessins techniques en architecture ou en ingénierie.

À quoi sert un plotter de découpe ?

Le traceur plotter de découpe est un outil indispensable pour la réalisation de travaux d'impression de qualité. La machine plotter de decoupe s’équipe en effet d'une tête d'impression, dont la fonction consiste à parcourir le support pour diffuser de l'encre. Le dispositif peut par ailleurs se munir d’autres éléments, comme :
  • Une lame, pour découper les lignes et les formes imprimées.
  • Une application et un logiciel de découpe dédié ou compatible.
Un plotter de découpe permet ainsi de réaliser différents types de projets en fonction des besoins. Bien que cette machine ait par exemple été originellement conçue pour le découpage de vinyle et la création de lettrages à coller sur les vitres ou l'habillage automobile, elle intègre désormais d’autres fonctions, comme :
  • La réalisation des enseignes ou des panneaux signalétiques,
  • L’impression sur des tissus, tels que des vêtements, des nappes, des sacs, etc.
  • Le scrapbooking ou la création d’autocollants, de pochoirs ou de formes en papier.



Comment fonctionne un traceur de découpe ?

Le principe de fonctionnement d'un plotter de découpe reprend donc globalement celui d’une imprimante conventionnelle. Toutefois, si cette dernière sert à recouvrir d’encre la totalité d’une surface, le traceur de découpe, lui, garantit le traçage des lignes. 
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide