hellopro.fr

Potelets amovibles

(42 produits)
Le potelet amovible est un mobilier urbain conçu pour sécuriser ou délimiter une zone piétonne, ou empêcher un stationnement de véhicules pour laisser passer des usagers. Sa fonction lui permet d’être retiré de sa base lorsqu’il n’est plus utilisé, et replanté à nouveau en cas de besoin.

À quoi sert un potelet amovible ?

Très prisé par les collectivités urbaines, ou par les autorités, un potelet amovible est fréquemment utilisé dans les grandes villes où le trafic ou la circulation automobile est dense. Il permet de sécuriser rapidement une chaussée ou les alentours d’un parking pendant un certain moment, et peut être enlevé une fois la chaussée empruntée.

Il est aussi souvent sollicité par des commerçants et particuliers, afin de limiter partiellement l’accès aux véhicules pour certaines zones de livraison, ou réserver/sécuriser des parkings/chaussées. En empêchant les véhicules de se garer à un endroit précis, il permet de réguler la circulation.

Les normes

Pour la sécurité des piétons et des véhicules, le potelet amovible fait l’objet de certaines normes, afin que ces derniers ne soient pas percutés.
  • Norme des dimensions : la hauteur doit être de 1.20 mètres minimum, pour assurer aux véhicules larges une bonne visibilité du potelet.
  • La détectabilité visuelle : le potelet doit être revêtu d’un contraste de luminance et de couleurs, par rapport à son support.

Quelles sont les caractéristiques d’un potelet amovible ?

Le potelet amovible est un équipement de protection simple à utiliser, il suffit de déclencher le verrou du potelet, et d’effectuer une rotation pour le désaxer du fourreau et le retirer. Inversement, pour le fermer, il faut le tourner en sens inverse, afin qu’il puisse se glisser dans le fourreau.

Les caractéristiques techniques

  • Il peut prendre la forme de tube au bout rond et circulaire, cylindré aplati, demi-cercle, ou rectangulaire, selon les besoins et envies de l’utilisateur.
  • Les dimensions du tube varient d’une hauteur de 1,25 à 1,50 mètres, pour un diamètre de 75 à 100 mm.
  • Le verrou peut se faire par clé ou cadenas, avec différentes formes de clés.

Le matériau

Le choix du matériau pour le potelet amovible détermine son vieillissement, sa durée de vie et son entretien.
  • L’aluminium est un matériau sensible à la corrosion, qui nécessite d’être nettoyé et poncé régulièrement, mais apporte une certaine esthétique.
  • Le fer, l’acier et l’inox  ont sensibles à la rouille, mais présentent une certaine résistance, surtout en cas de choc.
  • La pierre et le béton sont des matériaux solides, qui ne nécessitent pas d’entretien, mais qui font l’objet d’apparition de mousses ou fissures, et de perte de couleur.