Les profilés réalisés sont généralement plus longs que larges et de section toujours constante. Ils sont déclinés en trois types :
- Les profilés larges : d'une largeur fluctuant entre 600 à 1500 mm, les produits comportent plusieurs ondes (application en bardage et couverture).
- Les profilés étroits : ils peuvent être de section ouverte ou fermée. Il peut s'agit de glissières de sécurité, de chemises de câbles ou encore de profilés de structure.
- Les tubes : ils sont toujours à section fermée, avec une soudure réalisée en continu.
Le profilage est un procédé à la fois rapide et efficace, d'où son utilisation dans une multitude d'applications :
- Bâtiment : éléments de structures, bardages, plafonds, portes, planchers, échafaudages.
- Transports : longerons et cadres de portières.
- Agriculture : piquets de vigne, silos, systèmes de clôture.
- Travaux publics : glissières d'autoroute, palplanches.
- Équipement intérieur : mobilier, électroménager.
- Stockage : rayonnages à palettes, rayonnages silo.
Cependant, la machine de profilage est plutôt encombrante et elle n'est économique qu'avec une production importante (coûts de l'outillage et de la machine importants). De plus, la forme du profilé sera constante sur toute sa longueur.
Aider ses clients à améliorer durablement la productivité de leur atelier, telle est la vocation de COMESOR, un spécialiste en solutions de profilage à froid. De l'avis de ses clients, ses profileuses et autres machines de pliage (lien vers pliage - cintrage) de tôle concilient longévité, robustesse et fiabilité. Pour répondre au mieux à toutes les attentes, l'entreprise a mis en oeuvre une méthode performante de conception des machines.
Fondée en 1988, CBM - Machines occupe une place importante sur le marché des machines de profilage. Attentive aux nouvelles technologies et à la demande d'un marché de plus en plus exigeant, l'entreprise est en évolution constante depuis sa création. S'étendant sur plus de 3500 m², le site de l'entreprise est divisé en deux aires distinctes : une zone consacrée à l'usinage mécanique et une autre pour les activités de conception, de montage et d'essai.
Créée en 1978 à Taiwan,
Cherngi est un autre fabricant professionnel ainsi qu'un exportateur de lignes de profilage et de machines de pliage de tôle à froid. Fort de ses nombreuses années d'expérience, l'entreprise est à même de répondre aux besoins les plus exigeants de ses clients du monde entier. Elle s'est forgé une solide réputation dans le domaine du profilage.