Les
prothèses médicales constituent d'excellentes solutions pour les
personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes au niveau de leurs membres, articulations ou encore organes. Ces équipements médicaux peuvent remplacer ou consolider le membre ou l’organe amputé ou défectueux. Pour en bénéficier, le patient n’a qu’à demander à son chirurgien la pose de la
jambe artificielle, de la
main artificielle ou de l’
organe artificiel.
Ces
matériels peuvent apparaître sur le corps ou être dissimulés. Le patient peut les faire bouger ou les contrôler, comme s’il s’agissait des membres naturels. Pour pouvoir faire cela, il a besoin de passer des séances de
rééducation assistées par un professionnel de la
santé.
Il existe plusieurs types de prothèses médicales :
- Les prothèses articulaires : celles-ci servent à remplacer partiellement ou entièrement une articulation douloureuse ou usée. Elles se déclinent dans divers types, dont la prothèse de fémur, la prothèse de genoux, la prothèse de hanches, la prothèse de pied, la prothèse d’épaule, la prothèse de doigts, etc.
- Les prothèses oculaires : celles-ci s’utilisent pour remplacer entièrement ou partiellement un œil à cause d’un traumatisme ou d’une maladie.
- Les prothèses dentaires : ces dispositifs servent à remplacer les dents absentes. On distingue les prothèses dentaires amovibles et les prothèses dentaires fixes.
Le
prix des prothèses médicales varie selon leur type, leur matériau de fabrication, leur dimension, etc. Il va de 250 € à 4000 €.
Pour
bien choisir ses prothèses médicales, il existe quelques critères à prendre en compte :
- Leur type ;
- Leurs dimensions ;
- Leur matériau de fabrication ;
- Leur fonctionnalité ;
- Leurs options.
Le personnel médical se charge en général de définir la prothèse adaptée à chaque patient.